Deux projets ENSTA Paris lauréats de l’appel à projets Prématuration IP Paris

La cinquième édition de l’appel à projets Prématuration de l’Institut Polytechnique de Paris a retenu deux projets portés par des enseignants-chercheurs ENSTA Paris. Cet appel à projets permet d’identifier et de financer des projets de recherche innovants pouvant donner lieu à la création d’entreprises ou à de la recherche partenariale.

Depuis sa création, l’appel à projets Prématuration de l’Institut Polytechnique de Paris a déjà permis le lancement d’une douzaine de startups.

Cette année, les projets lauréats portés par ENSTA Paris sont :

CaRD (cartographies R&D), dont le porteur est Didier Lebert de l'Unité d'économie appliquée.

CaRD est un logiciel d’aide à la décision sous la forme d’une solution de cartographie d’organisation des connaissances techniques. L’objectif est d’augmenter la productivité de la R&D. Il peut aussi bien intéresser les centres de recherche que les entreprises et les territoires en vue d’effectuer des diagnostics et de faciliter la prise de décisions stratégiques.

 

Fiber-socket, porté par Fabien Szmytka de l'Unité de mécanique, avec la collaboration de Jean-François Semblat et Élodie Doyen.

Dans le prolongement des travaux de thèse d'Élodie Doyen, ce projet a pour objectif d’améliorer les performances, le bien-être et l’acceptation des prothèses de personnes amputées, notamment au niveau du tibia, au quotidien et dans leur pratique sportive en développant des outils mesurant la pression, les chocs et les frottements.