Un campus sûr et inclusif

Garantir un campus sûr et inclusif représente le deuxième axe de la Responsabilité Sociétale et Environnementale d'ENSTA Paris

Diversité et inclusion au sein du campus

Différentes sessions de sensibilisation à l’inclusion sont prévues au cours de la scolarité sur les thématiques de genre et orientation sexuelle, origine sociale, origine ethno-culturelle ; avec notamment des sessions dédiées lors de l’intégration en 1ère année, puis des actions périodiques sur des thématiques particulières.

ENSTA Paris, dans le cadre de sa politique de diversité, s'attache à accueillir et accompagner ses personnels et étudiants en situation de handicap. L'École a mis en place un dispositif pour la prise en compte du handicap et mène des campagnes de sensibilisation afin d'amener les étudiants à se déclarer pour en bénéficier, notamment pour ce qui concerne les handicaps invisibles.

ENSTA Paris, en tant que grande École d’ingénieurs, a à cœur de transmettre sa formation d’excellence à des étudiants internationaux, dans son cycle ingénieur ou un autre de ses programmes.

ENSTA Paris a obtenu le label « Bienvenue en France », qui récompense ses actions en faveur de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers dans les promotions.

Une attention particulière est portée par l'École au développement de la mixité dans ses cursus de formation, à l’égalité femme-homme au travers de nombreuses actions de sensibilisation ainsi qu'à l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi, ENSTA Paris entend faire changer les habitudes et lutte contre toutes les formes de discrimination.

Faisant suite au décret n° 2023-1400 du 29 décembre 2023 relatif aux modalités de publication des indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités dans les établissements d'enseignement supérieur, ENSTA Paris annonce les chiffres suivants :

Indicateurs quantitatifs Cycle ingénieur (ENSTA Paris) Doctorat (IP Paris)
Part des femmes candidates 26,77%  
Part des femmes inscrites 23,60%  
Part des femmes boursières 24,54%  
Part des femmes diplômées 24,30%  
Part des doctorantes en 1e année   50,45%
Part des doctorantes financées   100%
Part des doctorantes ayant soutenu une thèse   43,48%
Part des femmes en emploi un an après être diplômées 100%  
Salaire moyen F/H

F : 47 547 €

H : 53 600 €

 
Part des femmes dans les jurys d'accès Géré par le CCMP  
Nombre et types d'actions impliquant les étudiants dans les enjeux de l'égalité

4 externes

4 internes

 

 

Les indicateurs qualitatifs sont les suivants :

  • Guide de sensibilisation des jurys (CCMP)
  • Dispositif de mentorat / étudiantes
  • Pas de dispositif d'accompagnement à la parentalité
  • Sensibilisation sur les thèmes de l'égalité, de la lutte contre les stéréotypes et discriminations

 

Le campus ENSTA Paris est également synonyme de proximité entre personnels et élèves. À l'instar de l'attention portée à la mixité au sein du corps étudiant, ENSTA Paris a mis en oeuvre un plan d'égalité femmes-hommes sur le plan professionnel.

Ainsi, le plan Égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2023 prévoit un volet visant à réduire les écarts de rémunération. Le plan égalité professionnelle 2024-2026, est actuellement en préparation, et la mise en œuvre de mesures correctives afin de réduire les écarts constatés y est intégrée.

Faisant suite aux décrets du 5 décembre 2023, et en tant qu’établissement public de l’État qui gère au moins cinquante agents publics pour la 2e année consécutive, ENSTA Paris se doit de calculer 3 des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Ces 3 indicateurs nous permettent ensuite de présenter notre index au titre de l’année 2022 :

INDEX ENSTA Paris 2022
Indicateurs de référence Valeur de l'indicateur

Note maximale
(après pondération liée aux effectifs dans chaque catégorie)

Score obtenu par l'établissement
1/ Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes à corps, grade et échelon équivalents 1,60% 18 points 17,1
2/ Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente 5,80% 62 points 52,7
5/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations 4 20 points 16
Total   100 points 85,8

 

La note explicative de la publication des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sur les données 2022 est consultable sur ce lien.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

ENSTA Paris a mis en place un dispositif contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuelles concernant aussi bien les étudiantes et étudiants que le personnel.

Ce dispositif se compose d’un réseau de personnes dont l’action est répartie de la façon suivante :

  • Action ciblée sur la vie étudiante au niveau du campus avec un volet plus spécifique à l’égalité professionnelle (égalité salariale et à la lutte contre le sexisme en entreprise). Les associations étudiantes sont associées à cette action sous l’impulsion du chargé de l'accompagnement des étudiants et de l'ouverture sociale de la personne chargée des partenariats en entreprise. Un étudiant et une ancienne élève participent au dispositif ;
  • Action ciblée à l’attention des personnels de l’école par le chargé de prévention ;
  • Action de la référente égalité Femmes/Hommes qui anime ce réseau et assure la cohérence des actions en interne mais aussi avec l’ensemble des partenaires associés (CGE, CDEFI, ministères, IP Paris…)

Des campagnes de sensibilisation ont également lieu, accompagnées d'une plaquette « ENSTA Paris dit NON aux violences sexistes et sexuelles #NeRienLaisserPasser ». Elle est distribuée chaque année en septembre à tous les nouveaux arrivants.

Face aux défis actuels et à ceux de demain, ces actions contribuent à mettre les personnels et les étudiants dans une dynamique positive et responsable leur permettant d’appréhender au mieux les réponses qui doivent être apportées pour vivre mieux ensemble.

Bourses

Dans l’objectif d’ouverture sociétale, ENSTA Paris met en œuvre différentes politiques qui permettent non seulement à des étudiants internationaux de se former dans les meilleures conditions possibles mais aussi encouragent les jeunes issus de milieux défavorisés à poursuivre des études supérieures également dans de bonnes conditions. Pour cela un travail est fait sur l’aménagement des cursus et l’obtention de bourses de vie. Cette prise en charge est primordiale et permet de mettre en place une mixité riche et propice à l’innovation.

En savoir plus sur les bourses