Les bourses sur critères sociaux
Conditions d'attribution
La demande de bourse sur critères sociaux se fait lors de l'inscription à ENSTA Paris.
ENSTA Paris applique les mêmes critères que ceux du CROUS, retrouvez les ici.
L'attribution de cette bourse se fait annuellement en fonction des critères du CROUS : faites une simulation.
Les dossiers de demande sont étudiés en septembre. La bourse est versée en trois tiers : fin octobre, fin décembre et fin mars, sous condition d'assiduité aux cours et aux examens.
Les pièces justificatives à fournir
- L’avis fiscal de l'année N-1 sur les revenus de l'année N-2 de la famille (photocopie de l’avis fiscal des parents, ou tuteurs, ou du conjoint en cas de déclaration séparée).
- En cas de divorce des parents : copie de l’extrait du jugement de divorce confiant l’étudiant à l’un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire. À défaut de pension, l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent devra être joint au dossier.
- La copie des justificatifs de la scolarité de l'année N des frères et sœurs étudiant dans l’enseignement supérieur.
- D’autres pièces peuvent être demandées par l’école pour justifier des situations particulières.
Seuls les dossiers retournés avec toutes les pièces justificatives seront instruits et donneront lieu à une notification de bourse par email.
Prêt d'honneur FDO ENSTA Paris Alumni
Le FDO vient en aide aux étudiants français ou étrangers qui rencontrent des difficultés financières pendant leurs études sur le campus en versant des prêts de secours à court terme (remboursement à la fin du cursus universitaire)
Les dossiers de demande d'aide sont à retirer auprès du secrétariat de l'association : secretariat@ensta.org
Chaque année scolaire, la commission se réunit 3 fois : mi-novembre, janvier et fin avril/début mai
Bourses d'excellence "Eiffel"
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau Master et en Doctorat.
Erasmus+
Les mobilités Erasmus+ pour l’enseignement supérieur permettent aux étudiants d’étudier ou d’effectuer un stage en Europe et dans le monde. Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.