Services aux étudiants

Pour que nos étudiants et étudiantes soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, dès l’admission et tout au long de leur cursus à l’école, l’ENSTA Paris propose une palette de services d’accompagnement.

Un interlocuteur dédié

Tous les étudiants le connaissent, et pour cause il s’agit de leur référent !

En charge de l’accompagnement des élèves et de l’ouverture sociale, il entre en scène dès la rentrée en première année (1A) et est présenté à l’occasion du groupe de parole « ENSTA et alors… ». Ce groupe de parole, spécialement conçu pour les 1A, se réunit durant les 2 premiers mois de l’année scolaire afin de donner les conseils nécessaires au démarrage du cursus et répondre à toutes les questions que se posent les étudiants et étudiantes.


Présent dès la rentrée scolaire, il prépare la semaine de rentrée avec les relations entreprises et la communication de l’école. Une semaine de rentrée qui accueille tous les nouveaux étudiants et propose des conférences et activités diverses : des ateliers prévention autour de l’alcoologie, l’addictologie ou le harcèlement, des conférences sur les entreprises ou les laboratoires de recherche, des activités ludiques comme une chasse au trésor pour découvrir le campus. Cette semaine de rentrée se solde par le célèbre week-end d’intégration, grand moment de rassemblement et de connaissance pour la nouvelle promotion.

Des programmes d’accompagnement variés…

Afin d’être au plus proche de ses élèves, l’ENSTA Paris propose une Commission d’Accompagnement des Etudiants qui est composée de tous les acteurs de la Scolarité, d’un représentant des Relations Entreprises, du service des Logements et de la psychologue. A raison de trois rendez-vous par année scolaire, cette commission permet de passer en revue les difficultés que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants sur trois niveaux : difficultés dans leur formation, difficultés financières et difficultés médicales et/ou psychologiques.

Et parce que nous traversons depuis un an une crise sanitaire sans précédent, l’ENSTA Paris a créé en mars 2020 un programme nommé « Contact Ecole » qui a pour mission de suivre personnellement chaque élève de 1A. Tout membre du personnel de l’ENSTA Paris peut se proposer comme « contact école » pour un élève et devenir ainsi son interlocuteur privilégié. Ce programme permet à chaque étudiant et étudiante de faire part de ses éventuels problèmes de santé ou d’organisation, de difficultés financières ou techniques à une seule et même personne tout au long de son année scolaire.

… sur le thème de la santé en particulier

L’ENSTA Paris propose à ses élèves un accès à plusieurs spécialistes médicaux. Un médecin, une psychologue et une assistante sociale sont présents sur le campus pour recevoir les étudiants qui le souhaitent.

De plus, toujours sur le plan santé, et dans le cadre du projet social de l'établissement, l'ENSTA Paris a choisi de faire bénéficier l'ensemble de son personnel et de ses élèves d'un accès à la téléconsultation avec la solution Qare, sans avance de frais.

Des dispositifs d’accueil des étudiants…

Situé sur le campus de l'École polytechnique (d'une surface de 164 hectares dont 120 hectares d'espaces verts), à moins de 20 kilomètres de Paris, le campus de l'ENSTA Paris constitue un cadre unique.

Une possibilité de logement est proposée à tous les étudiants et étudiantes, que ce soit sur le campus dans les bâtiments HQE de l’école ou dans les résidences partenaires gérées par la direction Logement.

Les 436 places de logement de la résidence de l’ENSTA Paris sont proposées en priorité aux 1A, aux élèves boursiers et internationaux. La direction Logement propose également d’autres solutions pour les élèves qui le demandent.

… d’horizon national ou international

L’ENSTA Paris, en tant que grande École d’ingénieurs, a à cœur de transmettre sa formation d’excellence à des élèves internationaux, dans son cycle ingénieur ou un autre de ses programmes.

Pour accompagner ces profils venus de tous horizons, l’ENSTA Paris met en place un accueil personnalisé et propose en particulier un stage intensif de français durant l’été précédent leur rentrée scolaire. Comme les élèves nationaux arrivant à l’école, tous les primo-arrivants internationaux bénéficient d’un logement sur le campus.

Entre étudiants et étudiantes

Au-delà des services proposés par l’ENSTA Paris, les élèves sont bien sûr accueillis par leurs pairs, et notamment par le Bureau Des Elèves, association fédératrice et l’une des nombreuses associations de l’école.

Dans un contexte COVID, les membres du BDE débordent d’imagination pour maintenir le lien et animer la collectivité. Entre autres actions, il est à noter une enquête « bien-être » : questionnaire se voulant exhaustif sur le bien être scolaire et personnel à l’école, ainsi que des moments conviviaux (goûters ou dîners) incitant les étudiants et étudiantes à ne pas rester isolé et à faire connaissance les uns des autres.