Formations à distance

Les MOOC proposés par l’ENSTA Paris

MOOC Physique quantique

L'ENSTA Paris a lancé son premier MOOC en février 2016, sur la physique quantique, dispensé par Davide Boschetto, enseignant-chercheur au Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA). La première session de ce cours a réuni plus de 5000 inscrits, et de nouvelles sessions sont organisées régulièrement depuis.

MOOC Fundamentals of Fluid-Solid Interactions

Qu’est-ce que les interactions fluide-solide ? C’est ce qui se passe lorsque les mouvements d’un fluide et d’un solide sont en quelque sorte couplés. Cela se produit tout le temps, autour de vous, lorsque les feuilles flottent dans le vent, en vous lorsque votre cœur bat, au-dessus de vous lorsque les ailes d’un plan vibrent, sous la mer... L’idée derrière ce MOOC est de vous donner les outils de base pour être en mesure de prédire et finalement d’atténuer ce que l’on appelle le flottement, le galop, le glissement, les vibrations induites par le vortex, la masse ajoutée, pour n’en nommer que quelques-uns. Dispensé par Olivier Doaré, enseignant-chercheur au Laboratoire de mécanique de l'ENSTA Paris et des intervenants de l'Ecole polytechnique.

MOOC Fundamentals of waves and vibrations

Les vagues sont partout. Sur l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air lorsque vous entendez un avion, et sous vos pieds lors d’un tremblement de terre certainement. Les vibrations, elles aussi, sont partout dans votre vélo lorsque vous dépassez une bosse, dans votre guitare lorsque vous jouez et, bien sûr, dans votre téléphone intelligent. Vous pouvez deviner qu’il y a quelque chose en commun derrière tout cela. C’est exactement le but de ce cours ! Dispensé par Jean-François Semblat et Olivier Doaré, enseignants-chercheurs au Laboratoire de mécanique de l'ENSTA Paris et des intervenants de l'Ecole polytechnique.

MOOC From Seismology to Earthquake Engineering

Sortie prévue en 2021