Partenariats et coopérations

82 universités partenaires, 2 campus offshore en Tunisie et en Chine, 33 accords de double diplôme dans le cycle ingénieur, des réseaux nationaux et internationaux (T.I.M.E., ERASMUS+) sont quelques illustrations du dynamisme de l'ENSTA à l’international.

La stratégie internationale d'ENSTA Paris a pour objectif de développer et d’entretenir des liens pérennes avec les toutes meilleures universités mondiales en sciences et en ingénierie. L’ensemble des activités d’enseignement et de recherche d'ENSTA Paris, et aujourd’hui de l’Institut Polytechnique de Paris, s’inscrivent pleinement dans un contexte international. Cette ambition se traduit également par l’essor de projets internationaux en partenariat avec des entreprises, notamment en accompagnant le déploiement de formations spécifiques dans des pays où ces entreprises se développent, tels que l’Australie, Singapour ou encore la Colombie.

Une mobilité favorisée

La mobilité entrante, via le recrutement d’étudiants internationaux issus d’universités étrangères partenaires d'ENSTA Paris.

La mobilité sortante, quant à elle, prend la forme de séjours d’études diplômants, de stages en laboratoire ou en entreprise. Un séjour à l'international de 18 semaines cumulées est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur ENSTA Paris.

French–NUS Double Degree Programme

L'ENSTA, aux côtés de l’École polytechnique, Télécom Paris, CentraleSupélec, l’École nationale des Ponts et l’École des Mines de Paris, a noué un accord de double diplôme avec l'Université Nationale de Singapour : le French–NUS Double Degree Programme (FDDP).

Cet accord offre la possibilité aux étudiants de se former pendant deux ans au cœur de l’Asie dans le but d’obtenir un diplôme de Master à NUS, en plus du diplôme d’ingénieur ENSTA Paris.

Doubles diplômes en France

Plusieurs doubles diplômes sont également possibles avec une école partenaire en France : IFP School, INSTN, École Navale, HEC Paris.