Ce cursus sélectif s’adresse à un maximum de cinq étudiants sélectionnés, ayant mûri un projet de création d’entreprise durant leur deuxième année.
Il se matérialise par un accompagnement personnalisé de l’étudiant dans sa démarche de création d’entreprise en s’appuyant sur l’écosystème local dédié au développement de startups. Cette articulation projets / spécialisation scientifique et technique constitue une valeur ajoutée forte en termes d’innovation et d’entrepreneuriat.
Le parcours de formation est construit sur mesure. La validation des compétences entrepreneuriales répond au référentiel du Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E). Le Projet de Fin d’Etudes (PFE), pouvant être réalisé en incubateur ou dans sa propre entreprise, est intégré au parcours via l’obtention par les étudiants du Statut National Etudiant Entrepreneur (SN2E) comme le recommande la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Exemples de startups créées dans le cadre du cursus création d'entreprise
« L’enseignant-chercheur responsable du parcours, Didier Lebert, a déjà accompagné de nombreux projets de start-up vers la réussite. Il offre un mentorat d’excellence qui permet de mettre en perspective l’avancée du projet grâce à des points d’étapes réguliers. C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de se rendre compte que ça va très vite, mais aussi de préparer la phase suivante. C’était parfaitement adapté à ce dont j’avais besoin. Dans le stress intense que subit le jeune créateur d’entreprise, ce parcours est l’environnement parfait pour nous aider à avancer » explique Benjamin Abdi (ENSTA Paris 2018), fondateur de Lalilo.
« Le cursus personnalisé création d’entreprise d'ENSTA Paris m’a permis d’aménager les enseignements afin de me concentrer sur la partie opérationnelle du projet, sans négliger les enseignements théoriques et juridiques : choix du statut, validation des hypothèses de départ, autant de questions essentielles parmi beaucoup d’autres quand on prend le pari de lancer une entreprise. Par ailleurs les très nombreux intervenants de ce cursus issus du monde de l’entreprise sont clairement le meilleur apprentissage dont on puisse bénéficier. Leurs témoignages sont à la fois une ressource et une inspiration. Quand on est confronté à la solitude du jeune créateur d’entreprise, voire au doute parfois, échanger directement avec des professionnels qui sont passés par les mêmes phases redonne du cœur à l’ouvrage. » explique Léo Bouffier (ENSTA Paris 2018), co-fondateur de Wyve.
Contact
Lebert