Cursus ENIT-Techniques Avancées

L’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis) et l’ENSTA Paris partagent l’ambition de former des ingénieurs pluridisciplinaires de très haut niveau ouverts au contexte international.
Dans le cadre d’un partenariat innovant, les deux écoles se sont associées pour développer en très étroite collaboration un cursus commun de formation d’excellence en 3 ans, réalisé en Tunisie et en France, menant à l’attribution du diplôme d’ingénieur de l’ENIT et du diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Paris.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux étudiants issus de classes préparatoires scientifiques ayant réussi le Concours national tunisien d’entrée dans les formations d’ingénieur.
Pour entrer dans cette formation, les étudiants doivent choisir la filière ENIT-Techniques Avancées à l’issue du concours.
Les étudiants entrés dans d’autres filières de l’ENIT ont la possibilité de rejoindre la formation ENIT-ENSTA Paris à l’issue de leur première année d’études, après sélection sur critères académiques et de motivation.

A quels diplômes prépare la formation ?

A l’issue des trois ans que dure la formation, les étudiants reçoivent deux diplômes :

  • le diplôme d’ingénieur de l’ENIT, filière Techniques Avancées (ou filière d’origine pour les étudiants entrés en 2ème année après une première année à l’ENIT)
  • le diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Paris
     

Comment est organisée la formation ?

La formation dure trois ans, au cours desquels elle se partage entre la Tunisie et la France.
Dès le premier jour de la formation, les étudiants de la filière Techniques Avancées sont inscrits simultanément à l’ENIT et à l’ENSTA Paris et sont considérés comme des élèves à part entière des deux écoles jusqu’au terme de leur formation.
Les trois premiers semestres de la formation se déroulent à Tunis : les étudiants entrés par concours dans la filière Techniques Avancées de l’ENIT y suivent un programme d’enseignement identique à celui du cycle ingénieur de l’ENSTA Paris, dispensé par des enseignants-chercheurs de l’ENIT et de l’ENSTA Paris.
A la suite de cette période, les étudiants se rendent en France où ils intègrent le cycle ingénieur de l’ENSTA Paris avant de réaliser un projet de fin d’études.
Complété par des bases managériales renforcées et une approche interculturelle, outils essentiels dans la conduite de projets et d'ensembles complexes, l’enseignement s’attache à rester proche des préoccupations réelles des entreprises. Il apporte aux futurs ingénieurs la capacité de s’insérer immédiatement dans la vie de l’entreprise et d’y maîtriser des projets sous tous leurs angles.
 

Contact


Direction des relations internationales de l'ENSTA Paris
Rodolphe
HEYD
Coordinateur pédagogique de la formation
Hedia
Chaker
Responsable de la filière Techniques avancées à l'ENIT

A télécharger