Module FAIS 15.1 - Penser systèmes
- Cette formation s’adresse à des participants soucieux de maitriser les systèmes complexes en interaction avec des partenaires industriels et institutionnels.
- Elle présente aux participants les concepts et méthodes utilisés en ingénierie collaborative et ingénierie des exigences et des retours d’expérience sur des projets existants en cours ou déjà réalisés. Il propose un cadre d’harmonisation d’une culture commune dans une phase critique dans le cycle de vie des projets pour la réussite des projets complexes.
- La formation mettra l’accent sur les différentes approches et les possibilités d’améliorations permettant de converger de manière efficace vers des exigences comprises et acceptées.
- Durée de la formation : 28 heures.
Module FAIS 15.2 - Architecture et modélisation
- Cette formation s’adresse à des participants soucieux de maitriser les systèmes complexes en interaction avec des partenaires industriels et institutionnels. Après une introduction à l’ingénierie système et un rappel des cycles de vie génériques, elle présente aux participants les processus principaux avec un accent sur l’architecture des systèmes et les cadres d’architectures.
- L’orientation générale choisie est compatibilité avec les choix de l’industrie et compatibilité avec les choix de l’OTAN. En ce sens elle complète une première expérience de projets complexes par une consolidation des connaissances et par des retours d’expériences industrielles multi-partenaires significatifs et une mise en commun d’un vocabulaire et de bonnes pratiques.
- Penser système
- Formation intensive et dédiée de 21 heures à l'outil MEGA HOPEX sur cas d'étude.
- Optimisation d'architectures et recherche opérationnelle
- Durée de la formation : 98 heures.
Module FAIS 15.3 - Evaluation d'architecture
- Cette formation s’adresse à des participants soucieux de l'évaluation des architectures systèmes et leur optimisation. Après un rappel sur l'architecture des systèmes, le module présente les standards en cours sur l'évaluation des architectures, les méthodes et outils d'évaluation de la simulation technico-opérationnelle et de l'optimisation des processus. Le module illustrera sur des cas d'études proposés par les auditeurs les concepts théoriques présentés.
- Formation intensive et dédiée à l'outil Directsim sur cas d'étude.
- Durée de la formation : 42 heures.