Admission sur titre en première année pour les licences et DUT

Titulaires d'une licence : cycle ingénieur statut étudiant ou statut apprenti

L'admission sur titre en 1ère année du cycle ingénieur sous statut étudiant ou sous statut apprenti est possible via le recrutement mutualisé GEI-UNIV pour les étudiants, quelle que soit leur nationalité, inscrits en 3è année d'une licence scientifique (ou titulaires d'une licence scientifique) d'une université française.

La procédure de recrutement se fait en commun avec 15 écoles (ENPC, ISAE-SUPAÉRO, ENSTA Paris, Télécom Paris, MINES Paris, MINES Saint-Etienne, MINES Nancy, IMT Atlantique, ENSAE Paris, Chimie ParisTech, École polytechnique, Arts et Métiers Paris, ESPCI Paris, SupOptique et ENAC), en mutualisant la saisie des dossiers de candidature et les épreuves scientifiques.

Pour candidater : inscription sur le site Internet de la procédure mutualisée d'admission par voie universitaire.

La plateforme d'inscription est commune à GEI-UNIV, CentraleSupélec et CASTing.

Pour les épreuves, ENSTA Paris est associée à l'École polytechnique. Admissibilité sur dossier puis épreuves orales communes avec l'École polytechnique. ENSTA Paris, comme l'École polytechnique, ne demande pas aux candidats de passer les écrits.

Pour les candidats par apprentissage, un entretien supplémentaire est organisé avec une entreprise partenaire.

Titulaires d'un DUT : cycle ingénieur statut apprenti

Les admissions se font via la banque d'épreuves ENSEA DUT ainsi que le concours ATS, avec épreuves spécifiques, pour les titulaires d'un DUT souhaitant rejoindre le cursus par apprentissage.

L'inscription s'effectue via l'ENSEA, sur un site dédié.

 

Vous êtes actuellement en DUT, consultez le site ENSEA DUT/BTS

Vous êtes actuellement en ATS, consultez le site ENSEA ATS

Vous êtes actuellement en formation dans une université à l'international (ne délivrant pas un diplôme national français), consultez les conditions d'admission sur la page "Admission Internationaux".