Stratégie Erasmus +

L'ENSTA fait partie intégrante du programme Erasmus +, dont elle respecte les engagements, réunis dans la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

La charte Erasmus +

L'ENSTA a signé la "Erasmus charter for higher education 2021-2027".

Vous pouvez la retrouver en intégralité ici.

Stratégie Erasmus de l’ENSTA

L’international est au cœur de la stratégie de l’École, qui souhaite être connue et reconnue sur le plan international, tant dans sa mission d’enseignement supérieur que dans ses coopérations scientifiques. Pour atteindre ces objectifs, L'ENSTA développe des partenariats forts, notamment avec l’Institut Polytechnique de Paris dont elle est membre, mais aussi grâce à des partenariats forts tels que TIME, IDEA ainsi que le programme Erasmus.

La politique internationale de l'ENSTA

  • Permet de former des élèves ingénieurs étrangers, accueillant 28% d’élèves étrangers répartis dans les trois années du cycle ingénieur, pour la grande majorité dans le cadre d’accords de double diplôme (32 accords de double diplôme en 2022) signés avec des établissements internationaux de premier plan. 
  • A également pour mission d’accroitre le nombre d’étudiants et étudiantes de l'ENSTA se formant à l’étranger. Tout élève français doit obligatoirement passer au moins 18 semaines à l’étranger pour valider son diplôme, sous forme de cours ou de stage. Il doit maitriser l’anglais, mais aussi une seconde langue étrangère, parmi celles qui sont enseignées à l'ENSTA.

Actions et moyens

La démarche de l'ENSTA à l'international est de constituer un réseau stable de partenaires, tout particulièrement en Europe, avec lesquels développer et entretenir des liens d'échanges solides, réguliers et réciproques. Pour répondre à cet objectif, l'ENSTA a adopté une politique fondée sur la mise en place de partenariats privilégiés avec des universités étrangères d'excellence choisies dans des pays définis comme prioritaires au regard de leur proximité et de leur intégration avec la France (pays de l'Union Européenne, Canada, Tunisie) ou au regard de leur potentiel scientifique, technologique et économique (Brésil, Chine, Singapour, Turquie).

La sélection des pays cibles et des universités partenaires se fait sur la base de trois critères : 

  • La qualité du système d’enseignement supérieur du pays, l’excellence des activités académiques de l’université cible et son positionnement comme l’un des tout meilleurs établissements en science et en ingénierie dans son pays ; 
  • Les priorités géographiques définies dans le cadre des orientations stratégiques de l’État français et de l’Union Européenne ; 
  • Les intérêts économiques des entreprises françaises et européennes dans les pays ou les régions concernés. 

L'ENSTA se concentre aujourd’hui sur la consolidation des partenariats existants, sur l’augmentation et la pérennisation des flux d'étudiants, mais également sur le développement de nouveaux partenariats dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Mexique, le Chili, le Vietnam ou le Cambodge.   

Stratégie de l’établissement pour l'organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation

Le programme Erasmus a permis et continue de permettre à l'ENSTA de développer des partenariats, des échanges d’étudiants et étudiantes, d’enseignants et enseignantes ainsi que de personnels avec les toutes meilleures universités européennes en science et en technologie. Au-delà des activités réalisées dans le cadre du Programme, les relations privilégiées que le Programme a permis de créer avec les universités partenaires servent de base pour mettre en œuvre de nouveaux projets de coopération européenne et internationale. 

La stratégie de l'ENSTA consiste à s’appuyer sur le réseau des établissements partenaires dans le cadre du programme pour construire des programmes de Double Diplôme, des programmes de Masters joints, mais également de développer des programmes de formation avec des pays tiers en collaboration avec des partenaires du programme. Les thématiques concernées correspondent aux quatre grands domaines d’expertise de l'ENSTA :

  • Les transports 
  • L’énergie et l’environnement 
  • L’ingénierie mathématique et l’ingénierie physique 
  • L’ingénierie des systèmes 

Impact escompté de la participation au programme sur la modernisation de l'établissement

L’impact escompté de la participation de l'ENSTA au programme Erasmus peut être décliné suivant plusieurs axes qui correspondent aux 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur :

  • La mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs de l'ENSTA contribue à développer leur ouverture vers d’autres pays européens, leur maîtrise de langues européennes et leur compréhension d’autres cultures et sociétés qui constitueront le socle permettant de faciliter les coopérations transnationales ; 
  • La mobilité internationale permet d’augmenter les niveaux de qualification des diplômés et des chercheurs en leur donnant accès à des compétences et des expertises au sein d’universités partenaires qui sont complémentaires de celles disponibles à l'ENSTA ; 
  • Le montage de partenariats avec des universités européennes, notamment la construction de Doubles Diplômes ou la rédaction des contrats d’études, permet de comparer de manière très détaillée les programmes académiques et le contenu des cours avec les établissement partenaires. La mobilité d’enseignants-chercheurs européens à l'ENSTA permet d’enrichir l’offre de cours dans des domaines dans lesquels nous ne disposons pas d’expertise et d’apporter un regard nouveau sur nos méthodes pédagogiques. Tous ces éléments permettent de faire évoluer l’offre de formation et le contenu des cours à l'ENSTA et contribuent ainsi à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur en Europe ; 
  • La fusion des fonctions internationales et relations entreprises à l'ENSTA s’inscrit clairement dans la perspective de favoriser une coopération plus étroite entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises. Les entreprises françaises et européennes sont très intéressées par les étudiants ayant bénéficié du programme Erasmus afin de leur proposer de contribuer pendant leur formation à l’occasion de stages ou après l’obtention de leur diplôme aux activités transnationales de l’entreprise ; 
  • Les relations privilégiées tissées avec les partenaires du programme et la relation de confiance qui s’établit permettent un « benchmarking bienveillant » et un échange de bonnes pratiques qui conduisent à l’amélioration de la gouvernance de l'ENSTA et des actions menées auprès des entreprises, de l’État français et de l’Union Européenne dans le but d’augmenter les sources de financement de l'ENSTA.

Contact

Maicol
VILLEGAS
Responsable de la mobilité sortante et coordinateur Erasmus+