Formation cycle ingénieur - Première année

La formation de première année du cycle ingénieur permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base en sciences de l’ingénieur. Par apprentissage, elle se fait sous statut étudiant, avec le reste de la promotion.

Acquis de l’apprentissage de première année

Le référentiel de compétences de l’ENSTA Paris est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.

Retrouvez les acquis de l'apprentissage de 1e année.

Le tronc commun scientifique de première année

La première année, suivie par tous les étudiants, est principalement consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales des sciences pour l’ingénieur. Dispensés tout au long de l'année, les cours de tronc commun scientifique couvrent les domaines suivants:
 

  • Automatique, optimisation et mathématiques appliquées
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication
  • Physique et mécanique
  • Méthodes et outils pour l’ingénieur

Tronc commun scientifique
 

Les enseignements thématiques

Au second semestre, les enseignements thématiques permettent de compléter le tronc commun par une formation approfondie sur des sujets scientifiques de pointe, délibérément tournés vers les préoccupations actuelles des laboratoires de recherche. 
Les étudiants doivent choisir un enseignement thématique parmi l’ensemble de ceux qui sont proposés.

Les enseignements thématiques  

Formation économique, humaine et linguistique

Initiation à l’économie moderne, sensibilisation à l’innovation, séminaires culturels, stage de communication, anglais, approfondissement ou initiation à d’autres langues étrangères : cette formation économique, humaine et linguistique représente un des piliers du bagage d’un ingénieur de l’ENSTA Paris et lui apporte des compétences indispensables pour une carrière réussie. Elle se clôt par la semaine de l’innovation, qui permet aux étudiants de s’atteler, de façon encadrée, à proposer une idée de valorisation en lien avec la recherche des unités d’enseignement et de recherche.

L’économie, les gestion, la culture et la communication

Le stage opérateur - 1ère année (FISE)

Le stage opérateur est un stage d’exécutant d’une durée d’1 mois minimum qui se déroule soit en entreprise, soit en association.
 
Effectué dans l’entreprise, le stage opérateur apporte aux futurs ingénieurs un premier aperçu de la vie en entreprise et de sa structure, en les plaçant au bas de l’échelle hiérarchique. Cette première expérience permet d’appréhender les conditions de travail du personnel chargé des tâches d’exécution, l’importance des rapports humains, les enjeux
des structures hiérarchiques, les différentes méthodes d’encadrement, la difficulté de la circulation de l’information et la complexité du tissu social formant l’entreprise.
Effectué en association, le stage opérateur permet de développer des compétences relationnelles au sein d’une équipe tout en découvrant de nouveaux milieux sociaux ou culturels. Cet engagement citoyen sur le terrain est pratique, concret, et permet aux futurs ingénieurs de s’investir au profit de la collectivité.