La transition écologique
Dans le cadre de la démarche "Transition écologique" d'ENSTA Paris, l'École a intégré dans sa formation pour les élèves de première année une série de cours et de conférences afin de comprendre les enjeux de la transition écologique sur la base de faits et d'outils scientifiques.
Toutes ces initiatives sont destinées à former des ingénieurs conscients de leurs responsabilités face à l'urgence climatique.
Un cours "Comprendre la transition écologique : faits et outils scientifiques" est également proposé.
Acquis de l’apprentissage de première année
Le référentiel de compétences ENSTA Paris est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.
Le tronc commun scientifique de première année
La première année, suivie par tous les étudiants, est principalement consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales des sciences pour l’ingénieur. Dispensés tout au long de l'année, les cours de tronc commun scientifique couvrent les domaines suivants:
- Automatique, optimisation et mathématiques appliquées
- Sciences et technologies de l’information et de la communication
- Physique et mécanique
- Méthodes et outils pour l’ingénieur
Les enseignements thématiques
Au second semestre, les enseignements thématiques permettent de compléter le tronc commun par une formation approfondie sur des sujets scientifiques de pointe, délibérément tournés vers les préoccupations actuelles des laboratoires de recherche.
Les étudiants doivent choisir un enseignement thématique parmi l’ensemble de ceux qui sont proposés.
Formation économique, humaine et linguistique
Initiation à l’économie moderne, sensibilisation à l’innovation, séminaires culturels, stage de communication, anglais, approfondissement ou initiation à d’autres langues étrangères : cette formation économique, humaine et linguistique représente un des piliers du bagage d’un ingénieur ENSTA Paris et lui apporte des compétences indispensables pour une carrière réussie. Elle se clôt par la semaine de l’innovation, qui permet aux étudiants de s’atteler, de façon encadrée, à proposer une idée de valorisation en lien avec la recherche des unités d’enseignement et de recherche.
Le stage opérateur - 1e année en statut étudiant (hors apprentissage)
Le stage opérateur est un stage d’exécutant d’une durée d’1 mois minimum qui se déroule soit en entreprise, soit en association.
Effectué dans l’entreprise, le stage opérateur apporte aux futurs ingénieurs un premier aperçu de la vie en entreprise et de sa structure, en les plaçant au bas de l’échelle hiérarchique. Cette première expérience permet d’appréhender les conditions de travail du personnel chargé des tâches d’exécution, l’importance des rapports humains, les enjeux des structures hiérarchiques, les différentes méthodes d’encadrement, la difficulté de la circulation de l’information et la complexité du tissu social formant l’entreprise.
Effectué en association, le stage opérateur permet de développer des compétences relationnelles au sein d’une équipe tout en découvrant de nouveaux milieux sociaux ou culturels. Cet engagement citoyen sur le terrain est pratique, concret, et permet aux futurs ingénieurs de s’investir au profit de la collectivité.
Préformation première année
Les élèves, en fonction de leur filière d'origine, sont susceptibles de suivre un cours de préformation en mathématiques.