Acquis de l'apprentissage de la 3e année
Le référentiel de compétences de l’ENSTA Paris est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.
Les parcours de spécialisation
La troisième année est consacrée à des enseignements de spécialisation tournés vers les applications industrielles et organisés en parcours. L'accent est mis d'une part sur l'approfondissement des compétences scientifiques sur des thèmes choisis par l'étudiant, d'autre part sur l'acquisition de connaissances spécifiques à un métier donné. Un voyage d'études optionnel d'une semaine permet une approche concrète de ce métier.
Au-delà de sa formation d'ingénieur généraliste, l'étudiant acquerra ainsi un profil d'ingénieur orienté vers un secteur économique ou un savoir-faire particulier, dans lequel il commencera en général sa carrière.
L’étudiant de troisième année choisit un parcours de spécialisation dans les 3 pôles d’excellence de l’École :
Transports et énergie, ingénierie mathématique et ingénierie système.
Les profils
Il choisit également un profil : « recherche et innovation », « ingénierie et conception » ou « entrepreneuriat – intrapreneuriat ».
Les parcours complémentaires
En plus du parcours sous statut étudiant, d’autres options d’étude s'offrent aux étudiants de l’ENSTA Paris :
- Parcours international
Les étudiants ont la possibilité de substituer leur 3e année par un parcours à l’international dans une université partenaire. - Parcours de création d’entreprise
Il existe également un cursus personnalisé d’aide à la création d’entreprise. - Parcours Doctorat
Les étudiants peuvent obtenir un master de l’Institut Polytechnique de Paris en complément du diplôme d’ingénieur pour une poursuite en doctorat, passeport pour la recherche avec reconnaissance internationale.
Formation générale
Outre un enseignement de droit, économie et gestion, les étudiants bénéficient toujours de l'enseignement de langues vivantes ainsi que d'une formation aux techniques de recrutement.
Projet de fin d'études
Le projet de fin d'études (PFE) forme le dernier semestre du cycle ingénieur. Il peut se dérouler en entreprise (c'est le cas le plus fréquent) ou dans un établissement public de recherche. Il constitue véritablement une transition entre les études et le premier emploi.
Le PFE fournit à l'élève une occasion de mettre en application les enseignements reçus à l'ENSTA Paris, en particulier les enseignements d'approfondissement de la troisième année, dans le cadre d'un travail d'ingénieur débutant. Il s'effectue sous la double supervision d'un enseignant-chercheur permanent de l'ENSTA Paris jouant un rôle de tuteur, et d'un responsable scientifique ou technique au sein de l'organisme d'accueil.
Le projet de fin d’études fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury composé de professeurs et de personnalités extérieures. Ce stage préfigure souvent le premier poste des diplômés.