Nos réseaux

Établissement réputé dans le monde de l’enseignement et de la recherche, ENSTA Paris a su tisser des liens mutuellement profitables avec des partenaires académiques et industriels de premier plan. ENSTA Paris se projette aujourd’hui dans l’avenir en étant un des 5 membres fondateurs de l’Institut Polytechnique de Paris, au sein duquel elle développe les domaines d'excellence qui font toute sa spécificité.

Institut Polytechnique de Paris

Logo IP Paris

ENSTA Paris est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), institut de rang mondial au service d'une recherche de pointe et de programmes de formation d'excellence.

IP Paris rassemble l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris (école du GENES), Télécom Paris et Télécom SudParis (écoles de l’IMT) et, depuis l'été 2024, l'École nationale des ponts et chaussées. Le statut d’établissement expérimental rend possible le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés, concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Instauré par l’ordonnance du 12 décembre 2018, il permet aux établissements regroupés de conserver leur personnalité morale.

Dès 2019, l’Institut Polytechnique de Paris porte des programmes dispensant le diplôme de master et de doctorat. Il délivre également l’habilitation à diriger des recherches.

L’Institut Polytechnique de Paris est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay. A travers ses six écoles rassemblant 2100 personnels d'enseignement et de recherche dans 43 laboratoires, 10000 étudiants dont 1200 doctorants, IP Paris collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.

Le ministère des armées

Sans être une école à caractère militaire, ENSTA Paris est placée sous la tutelle du ministère des armées, notamment parce qu'elle est l'une des écoles qui forment les ingénieurs du corps de l'Armement.
 
ENSTA Paris entretient des relations privilégiées avec les trois autres écoles d'ingénieurs placées sous la même tutelle : l'ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), l'ENSTA Bretagne et l'École polytechnique.
 
ENSTA Paris est une des principales écoles assurant la formation complémentaire intégrée des polytechniciens (civils ou ingénieurs de l'Armement). De nombreux échanges d'enseignants permettent un enrichissement pédagogique mutuel. Une convention confère aux laboratoires d'ENSTA Paris le statut d'équipe de l'école doctorale de l'École polytechnique.
 
ENSTA Paris et l'ISAE collaborent étroitement dans leur recrutement d'élèves ingénieurs (concours commun, admission commune d'officiers des armées). Une convention existe entre ENSTA Paris et l'ISAE pour l'échange d'élèves en dernière année du cycle ingénieur.

Groupe ENSTA

ENSTA Paris et ENSTA Bretagne sont deux écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère des Armées. Au sein du groupe ENSTA, les deux établissements ont mis en oeuvre les principales coopérations suivantes :

  • Un nom partagé, ENSTA,
  • Un Mastère Spécialisé commun : Ingénierie des Systèmes de Localisation et Multi-senseurs
  • Des projets étudiants extra-scolaires communs (sport, réseau BEST...)
  • Des approches concertées entre les laboratoires de recherche des deux écoles

Instituts Carnot

Logo Instituts Carnot

Destiné à favoriser la recherche partenariale, le label Carnot créé en 2006, est un label d'excellence décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation à des établissements de recherche en France à l'issue d'appels à candidatures. A ce jour, trois de nos laboratoires sont labellisés au sein des Carnot T.S.N. et Carnot M.I.N.E.S.

Le Carnot Télécom & Société numérique (T.S.N.) constitue le premier Carnot en sciences et technologies du numérique au niveau national avec une recherche de pointe afin de répondre à des problématiques technologiques complexes. Avec son ancrage pluridisciplinaire, le Carnot Méthodes InNovantes pour l’Entreprise et la Société (M.I.N.E.S.) couvre cinq départements thématiques : Sciences de la terre et de l’environnement, énergétique et génie des procédés, sciences et génie des matériaux, mathématiques appliquées, informatique, automatique et enfin économie, management, société.

La Conférence des Grandes Écoles

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Écoles regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.

La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (Mastères Spécialisés, MSc, BADGE) apporte son label de qualité pour garantir l'adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu'à l'étranger, le développement et le rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d'excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l'économie et la société.

L'admission à la CGE se fait sur des critères particulièrement exigeants portant à la fois sur la structure, les modalités de recrutement, les approches pédagogiques et l'accompagnement des étudiants dans les établissements. Dans un souci d'éthique, la Conférence des grandes écoles se fait un devoir de ne pas donner d'information permettant des comparaisons ou des classements de ses écoles membres.

Son rôle :

  • Développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres
  • Promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international
  • Faire évoluer les formations, développer la recherche
  • Effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics
     

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)

La formation d'ingénieur ENSTA Paris est accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieurs. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Le Cycle ingénieur ENSTA Paris bénéficie du label EUR-ACE.
 

Les missions de la CTI comprennent :

  • L’évaluation et l’accréditation de toutes les écoles d’ingénieurs françaises qui souhaitent être habilitées à délivrer un titre d’Ingénieur diplômé. Sur avis de la CTI, l’habilitation des écoles publiques est donnée par le ou les ministres concernés. L’habilitation des écoles privées est donnée par le ou les ministres concernés sur décision de la CTI.
  • A leur demande, l’évaluation et l’accréditation des établissements étrangers délivrant des diplômes et titres étrangers d’ingénieur. L’avis résultant de l’accréditation peut notamment donner lieu, sur la demande des gouvernements concernés, à l’« Admission par l’État » de ces diplômes et titres. Celle-ci est formulée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
  • La formulation d’avis sur toutes questions concernant les titres d’ingénieur diplômé. La CTI élabore en particulier les critères et procédures nécessaires à l’accomplissement de ses missions et notamment à la délivrance du titre d’ingénieur. Elle contribue à l’amélioration continue des formations d’ingénieurs et à leur intégration dans l’espace européen et international.
     

Investissements d'Avenir

Carte des investissements d'avenir

Carte des Labex et Equipex en France Métropolitaine

Labex et Equipex

L’École participe à 4 laboratoires d’excellence (Labex), 2 équipements d’excellence (Equipex), l’Institut d’excellence dans les énergies décarbonées « Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité» (IEED VeDeCom), l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX et elle est labellisée Institut CARNOT.
Découvrez nos implications  :

  • Le Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) est impliqué dans le Labex PALM (Physique, Atomes, Lumière, Matière) en physique fondamentale et appliquée ;
  • L’Unité de Mécanique (UME) et l’Unité de Chimie et Procédés (UCP) participent au Labex LaSIPS (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes) ;
  • L’Unité de Mathématiques Appliqués (UMA) est membre du Labex LMH (Laboratoire Mathématiques Hadamard) et participe au Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle (PGMO) lancé par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et la direction de la recherche et développement d’EDF pour la communauté des mathématiques ;
  • L’Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS) participe au Labex DigiCosme (DigiWorlds), communauté STIC du Campus Paris-Saclay ;
  • L’Unité d’Économie Appliquée (UEA) et l’U2IS participent à l’IEED VeDeCom ;
  • L’École participe à l’Equipex CILEX pour la mise en place d’un centre Lasers Intenses, Plasmas et Applications autour du laser Apollon, et à la plateforme pour la dynamique attoseconde, l’Equipex ATTOLAB. Les équipements d’excellence sont de puissants accélérateurs de découvertes et d’innovations
  • La deuxième vague de sélection Instituts Carnot place la recherche partenariale, au service des entreprises et des collectivités territoriales, au cœur de sa stratégie. Les Instituts Carnot sont reconnus à la fois pour leur très haut niveau scientifique, pour leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de qualité.
  • L’ENSTA Paris est impliquée dans l’institut M.I.N.E.S, « méthodes innovantes pour les entreprises et la société », regroupant également Mines ParisTech, qui en est le porteur, et l’École Polytechnique.

Campus Naval

Campus Naval France a été créé le 25 Octobre 2012 par le GICAN (Groupement des Industries et Activités Navales) avec le soutien actif de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Il regroupe de nombreuses écoles ou centre de formation dispensant des enseignements permettant l'accès aux métiers du naval, parmi lesquels ENSTA Paris. Campus Naval France a pour objectif premier d'établir une cartographie des formations du naval et du maritime, afin de définir ensuite les compétences, et d'œuvrer pour les maintenir.

ENSTA Paris est l'un des membres fondateurs de Campus Naval France, dont la charte a été signée au salon Euronaval.

logo campus naval