Le cycle s’ouvrira le 20 novembre avec Aurélien Bigo, chercheur associé à la chaire Energie et Prospérité, pour une conférence intitulée "Quelles transitions pour nos mobilités d'ici 2050 ? "
Aurélien Bigo a soutenu en 2020 une thèse intitulée : "Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement". Il est également auteur de l’ouvrage "Voitures - Fake or not ?" qui a pour ambition de donner des éclairages utiles et accessibles au plus grand nombre pour réussir la transition des mobilités.
Puis le 5 décembre, ce sera à Serge Zaka de prendre la parole pour une conférence intitulée "Changement climatique : vers une révolution de nos paysages agricoles". Ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, Serge Zaka est également conférencier, vulgarisateur et consultant indépendant en agroclimatologie.
La semaine suivante, le 12 décembre, Maxence Cordiez, ingénieur au CEA spécialisé dans les questions d’énergie posera la question « Crises énergétiques : où va-t-on ?"
Ingénieur au CEA spécialisé dans les questions d'énergie, Maxence Cordiez a publié un livre intitulé "Energies - Fake or not ?" Il y évoque notamment le rôle de l'énergie dans le développement et le fonctionnement de nos sociétés, la place que les combustibles fossiles occupent dans notre système énergétique et des éléments à notre disposition pour effectuer une transition vers une société bas carbone.