Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’Unité de mathématiques appliquées d’ENSTA Paris, était jeudi 11 mai l’invité de La Science, CQFD, l’émission quotidienne de vulgarisation scientifique de France Culture, dont le sujet était le solaire spatial.
Dans le cadre d’un objectif Net Zero d’ici à 2050, l’ESA, le Caltech, la JAXA et la Chine envisagent d’exploiter l’énergie solaire depuis l’espace, permettant une production d’énergie ne dépendant pas de la pluie et du beau temps. Face au réchauffement climatique, et à l’impératif de décarboner nos énergies, de nombreux pays sont entrés dans cette course technologique. Le solaire spatial peut-il être une technologie clef pour atteindre le zéro carbone ? Avant de devenir l’énergie verte de demain, la question reste un beau sujet d’ingénierie, avec encore de nombreux verrous techniques à résoudre.
C’est pour en débattre que Jérôme Perez était convié à intervenir dans cette émission en compagnie de Leopold Summerer, responsable des concepts de projets avancés de l'ESA, et Jean-Dominique Coste, chef de la fonction Blue Sky chez Airbus.