ILEMS, le Mastère spécialisé qui fait décoller les carrières

Le Mastère spécialisé ILEMS est une des rares formations apportant à ses diplômés la vision système nécessaire à la gestion de projets complexes touchant par exemple au domaine de la défense ou de l’aéronautique. Rencontre avec Clarisse Lê, jeune diplômée pour laquelle il s’est révélé un précieux accélérateur de carrière.

ENSTA Paris : Quel était votre parcours avant d’intégrer le Mastère spécialisé ILEMS ?

Clarisse Lê : J’ai suivi une formation d’ingénieur généraliste à l’IMT Atlantique. Lors de ces 3 années d’étude, j’ai choisi des options en automatique et robotique. Lors de mon stage de fin d’études en 3e année, je me suis particulièrement intéressée à une problématique essentielle des véhicules autonomes que sont la localisation et la navigation. J’ai souhaité développer mes compétences techniques dans ce domaine et me suis lancée à la recherche d’une formation adaptée. Le Mastère spécialisé ILEMS m’a semblé de loin le plus pertinent, et mes premiers échanges avec le responsable d’ILEMS, Benoît Geller, m’ont définitivement convaincu de candidater.

 

Clarisse Lê, diplomée du Mastère ILEMS
Clarisse Lê, diplômée du Mastère spécialisé ILEMS

Quel est le processus à suivre pour s’inscrire ?

Clarisse Lê : Il faut soumettre un dossier de candidature avec lettre de motivation qui est examiné par un jury constitué de représentants des principaux industriels et intervenants du Mastère spécialisé.

Et pour le financement ?

Clarisse Lê : En fonction du profil de chacun, les industriels proposent aux candidats qui retiennent leur attention de financer intégralement leur formation, la seule contrepartie étant d’effectuer son stage de Mastère spécialisé au sein de l’entreprise sponsor. Dans mon cas l’industriel sponsor a été Safran Electronics & Defense.

 

Avez-vous trouvé dans cette formation ce que vous étiez venue y chercher ?

Clarisse Lê : Oui, et même beaucoup plus. J’étais venue à la recherche de compétences techniques dans le domaine des véhicules autonomes, lesquelles étaient bien au rendez-vous. Mais j’y ai également découvert des domaines d’application beaucoup plus vastes, notamment l’aéronautique et le spatial, avec une forte composante défense. Tout cela m’a permis d’élargir mon spectre de compétences et de candidater sur des postes que je n’aurais jamais envisagés sans cela. C’est ainsi que je suis depuis début mars 2023 ingénieur algorithmes de navigation chez ArianeGroup.

 

Benoit Geller, responsable du Mastère spécialisé ILEMS
Benoit Geller, responsable du Mastère spécialisé ILEMS