« 48h pour inventer les solutions Climat de demain via la Data, l'IA et la Tech ». C’était la promesse de l’édition 2023 de ce Hackathon organisé par BPIFrance, la banque publique d’investissement française.
Alors que s’alignaient des équipes formées de consultants issus des plus prestigieux cabinets de conseil (PWC, Deloitte, Cap Gemini, Ekimetrics), c’est finalement la seule équipe constituée d’étudiants, dont un ENSTA Paris, qui a remporté l’épreuve.
« Au départ, avec deux amis étudiants, nous avions décidé de participer à ce hackathon plus pour nous tester qu’avec l’idée de le remporter » confie avec modestie Jacques de Chevron Villette, actuellement en 3e année du cycle ingénieur d’ENSTA Paris.
« Mais il est vrai que nous sommes une génération à laquelle la thématique du climat parle beaucoup, et nous étions très motivés. Nous avons aussi grandement bénéficié des conseils dispensés par les coachs présents sur place. »
Le cas d’utilisation auquel Jacques et ses camarades se sont intéressés était également original : comment détecter le greenwashing (affichage de vertus environnementales exagérées) des entreprises qui demandent des subventions aux fonds d’investissement ?
« Il nous fallait trouver une solution technique répondant à ce cas d’usage et pouvoir le présenter en 5 minutes façon startup » poursuit Jacques. « Grâce à la qualité de notre code informatique, nous avons remporté une excellente note technique qui a été déterminante dans le classement final. »
Grâce au premier prix (un déjeuner avec le Comité exécutif de BPIFrance), Jaques de Chevron Villette espère engranger contacts et conseils pour le projet de création d’entreprise qu’il porte avec ses camarades.
« Venant de l’ENS Paris-Saclay, j’ai choisi de faire un double diplôme à ENSTA Paris car je connaissais la réputation de l’École sur le plan scientifique et technique, notamment en informatique. Comme je souhaitais me spécialiser en intelligence artificielle, c’était un choix naturel pour moi, et comme en témoigne ce prix, il s’est avéré très pertinent » conclut Jacques de Chevron Villette.