Skip to main content

Our researchers

Zacharie ALES

Unité de Mathématiques Appliquées (UMA)
Enseignant-chercheur

Je suis actuellement enseignant-chercheur à l'ENSTA dans le laboratoire UMA. Je suis également membre de l'équipe OC du laboratoire CEDRIC.

De 2015 à 2017, j'ai été maître de conférences à l'Université d'Avignon dans l'équipe Recherche opérationnelle et optimisation du laboratoire LIA.

J'ai obtenu mon doctorat en 2014 à l'INSA de Rouen dans les laboratoires LMI et LITIS sous la direction de Christian Gout, Laurent Vercouter, Arnaud Knippel et Alexandre Pauchet.

Activités de recherche et de formation

L'objectif de ma thèse (disponible ici) était d'extraire des régularités dans des annotations de dialogues bidimensionnels. A cette fin, nous avons développé une méthodologie en deux étapes dans laquelle les motifs récurrents sont d'abord extraits (en utilisant des approches basées sur des algorithmes bioinformatiques) et ensuite regroupés (soit grâce à des heuristiques, soit en résolvant un programme mixte en nombres entiers). Les méthodes ont été implémentées dans un logiciel d'aide à la décision appelé VIESA.

Depuis, je m'intéresse à différents aspects de la recherche opérationnelle dont notamment :

- les liens avec l'intelligence artificielle (utilisation de la RO pour l'IA et inversement, interprétabilité des modèles de classifications supervisée, ...) ;

- robustesse ;

- approche polyèdrale.

Awards & distinctions

Prix jeune chercheur 2015 de la ROADEF.

HAL Publications

Subscribe to our newsletter