Hervé Grandjean, ENSTA Paris 2006
Interview réalisée par le BDE DelTA.
Safae El Fadili, Master Energy and Environment Management ENSTA 2012
Directrice chez Enea Consulting. Interview réalisée par Chloé Balmes, Elève ingénieure à l'ENSTA Paris.
Emeline Legrand, ENSTA Paris 2020
Consultante Cybersécurité et Confiance Digitale chez Wavestone. Interview réalisée par Chloé Balmes, Elève ingénieure à l'ENSTA Paris.
Marie Touboul, ENSTA Paris 2018
Doctorante à Aix-Marseille Université, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique. Interview réalisée par Chloé Balmes, Elève ingénieure à l'ENSTA Paris.
Kumiko Kotera, ENSTA 2005
"Sans ENSTA Paris, je ne serais pas là" confie d’emblée la chercheuse depuis son bureau de l’Institut d’astrophysique de Paris.
Markus Kühne, ENSTA 2012, Filière "Robotique et systèmes embarqués"
Mes années ENSTA : "Des cours intéressants et exigeants, un encadrement et un accueil de qualité pour les étudiants internationaux."
Originaire de l’Université Technique de Munich (TUM) en Allemagne, Markus Kühne effectue à ENSTA Paris un double diplôme en partenariat avec son établissement d’origine. Il a choisi en 3e année la filière "Robotique et systèmes embarqués". Grâce aux aménagements de cursus possibles à l'École, il effectue en parallèle de sa 3e année le Master "Systèmes avancés et robotique" à l’Université Pierre et Marie Curie.
Pourquoi avez-vous choisi de venir étudier à ENSTA Paris ?
Puisqu’il existe un accord de double-diplôme (TIME) je voulais profiter de la possibilité de passer deux ans dans une Grande École en France pour apprendre la langue, connaître la culture française et approfondir mes connaissances professionnelles. ENSTA Paris m’a particulièrement intéressé grâce à la formation en mécatronique et robotique.
Que pensez-vous des enseignements proposés à l’ENSTA Paris ?
Les enseignements sont plus encadrés que dans mon université d’origine. Il y a par exemple un emploi du temps propre à chaque étudiant et des listes de présence. Le niveau des cours est élevé, grâce à la petite taille des classes et la disponibilité des professeurs.
Vous a-t-il été difficile de suivre des cours en français ?
Non car l’ENSTA m’a beaucoup aidé à acquérir rapidement un bon niveau de français, grâce aux cours de français intensifs suivis pendant trois semaines et aux cours de préformation dispensés aux élèves admis sur titre. J’ai en plus suivi deux cours de français hebdomadaires pendant toute ma première année.
Sofia Ahsina, ENSTA 2012, Filière "Finance quantitative"
Mes années ENSTA "De bons souvenirs au sein et en dehors de l’école : les soirées de première année et mes stages suivis successivement au Maroc et en Suisse."
Originaire du Maroc, Sofia a suivi ses classes préparatoires à Poitiers avant d’intégrer ENSTA Paris. Elle suit la spécialisation "Finance quantitative" en 3e année.
Pourquoi avez-vous choisi ENSTA Paris ?
J’ai décidé de poursuivre mes études en France après mon baccalauréat afin de suivre une formation en Finance. ENSTA Paris répondait donc à mes attentes. C’est une grande école d’ingénieur reconnue pour son excellente formation en Finance.
Comment se sont déroulés vos stages réalisés au Maroc et en Suisse ?
J’ai effectué mon stage ouvrier de 1e année au Maroc au sein de la banque marocaine du commerce extérieur. Ce qui m’a permis à la fois de mieux découvrir le domaine financier auquel je m’intéressais, et aussi de passer du temps avec ma famille, ce qui je n’avais plus l’occasion de faire assez souvent depuis mon arrivée en France.
Mon stage de 2e année s’est déroulé à l’Ecole polytechnique de Lausanne au sein du département de recherche en Mathématiques financières. J’ai eu l’occasion de partir avec une très bonne copine également étudiante à l’ENSTA, de découvrir Lausanne ensemble, en garder de très bons souvenirs.
Où suivez-vous votre Projet de Fin d’Etude ?
Mon projet de fin d’étude se déroule au sein de la Société Générale. Je participe à l'analyse des portefeuilles corporate pour la banque d’investissement SGCIB, et notamment aux missions suivantes :
- Fiabilisation des données provenant des systèmes risques de la SG et de fournisseurs externes tels que Bloomberg, Standard & Poor’s et Moody’s
- Elaboration des bases de données,
- Participation aux projets d’automatisation du suivi du risque de crédit
Quelles sont les qualités de la formation ENSTA Paris ?
La variété des spécialisations proposées est l’une des grandes qualités de l’ENSTA Paris qui est rarement trouvée ailleurs. Elle fournit une formation commune en 1e année, ce qui permet de se spécialiser progressivement dans la filière qui nous intéresse. Cette formation scientifique est en plus complétée par des enseignements de langues, de culture générale, de droit et d'économie.
Nicolas Château, ENSTA 2012, Filière "Ingénierie des systèmes"
Mes années ENSTA : "La vie associative, les soirées internes, mon incroyable expérience universitaire à Istanbul, la vie parisienne, sont autant de souvenirs gravés avec mes amis d'ENSTA Paris."
Nicolas Château a choisi la filière "Ingénierie des systèmes" pour sa spécialisation de 3e année.
Pourquoi avoir choisi ENSTA Paris ?
C'est avant tout l'importance de la technique dans la formation d'ingénieur qui m'avait attiré. J'avais envie d'approfondir mes connaissances de prépa et de les appliquer à des domaines qui ont une réalité industrielle concrète et qui m'inspirent : l'énergie et le transport.
Pourquoi avoir choisi la spécialisation Ingénierie des systèmes ?
J'ai choisi la spécialisation Ingénierie des systèmes, et suivi des cours de plusieurs filières différentes. J'ai pu ainsi m'ouvrir à cette discipline, qui approche la conception des systèmes techniques de manière globale et rationnelle, tout en gardant un pied dans la modélisation (thermique et mécanique des fluides). Par ce choix, j'ai voulu prendre de la distance par rapport à mon profil recherche, sans pour autant perdre une spécialisation technique.
Quelles sont d’après vous les qualités de la formation dispensée à ENSTA Paris ?
La variété des enseignements à ENSTA Paris permettent aux ingénieurs ENSTA Paris de s'adapter très vite à leur environnement, c'est à dire d'appréhender efficacement les problématiques techniques, économiques, et culturelles des missions qui leurs sont données.