Les élèves de 1ere et 2eme année d’ENSTA Paris étaient invités à rencontrer des acteurs du monde économique partenaires de l'École, qu’il s’agisse d’institutions publiques, de laboratoires de recherche d'ENSTA Paris ou d’entreprises ayant conclu avec l’École un partenariat « Marque employeur ».
Étaient présents EDF, MBDA, Safran, Accenture, CEA DAM, EY, Framatome, Jacobs Clean Energy, HeadMind, Renault Group, TotalEnergies, Société Générale, DGA, Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, La Marine Nationale, La Gendarmerie Nationale et les laboratoires de recherche d'ENSTA Paris U2IS, UMA et UCP.
Le partenariat Marque employeur propose aux entreprises signataires un parcours destiné à développer auprès des étudiants l’attractivité de leurs métiers et de leurs marques, tout en leur offrant l’opportunité de faire connaissance avec les élèves d’ENSTA Paris.
Au travers de 55 ateliers animés par des ingénieurs et ingénieures en poste des 16 partenaires présents, dont cette année une PME, Jacobs Nuclear, plus de 400 étudiants et étudiantes d’ENSTA Paris ont pu échanger directement avec eux afin d’obtenir des réponses précises à leurs questions sur la vie dans l’entreprise et la réalité concrète des activités et métiers qui y sont exercés.
Une occasion privilégiée de découvrir différentes opportunités de carrière, qui vont de l’ingénieur en R&D au consultant en stratégie en passant par l’ingénieur essais, l’architecte système ou encore l’expert en intelligence artificielle pour n’en citer que quelques-uns.
Cette première étape de découverte sera complétée au printemps par des visites en entreprise, à la rencontre des professionnels dans leur environnement de travail.