Palmarès de l’édition 2021 du concours « Nouvelles avancées »

La 12e édition du concours « Nouvelles avancées », dont l’objectif est de rapprocher science et littérature en suscitant l’écriture de nouvelles autour d’une thématique inspirée par l’actualité scientifique, s’est achevée par l’annonce des lauréats ce jeudi 21 octobre au cours d’une cérémonie au Panthéon.

L’édition 2021, co-organisée par ENSTA Paris et l’École polytechnique sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, était consacrée au sujet suivant : « Demain, la ville ».

Élisabeth Crépon, directrice d’ENSTA Paris, s’est réjouie du fait que 650 auteurs avaient concouru à cette édition. « Pour nos 2 écoles au positionnement scientifique affirmé, notre engagement dans l’accompagnement des grandes transitions qu’elles soient énergétique, écologique et sociétale ne peut se réaliser sans la compréhension de plus en plus complexe des enjeux de notre société contemporaine.  Pour ENSTA Paris et l’École polytechnique, cela se concrétise au travers de notre projet pédagogique pluridisciplinaire réunissant « Sciences et Humanités » dans la formation de nos élèves ingénieurs, mais également dans l’organisation d’événements comme celui-ci. »

Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, a pour sa part déclaré : « Nous sommes convaincus que pour former les leaders de demain, il est nécessaire de leur offrir une formation en sciences humaines, complémentaires au savoir scientifique qu’ils acquièrent. A titre d’exemple, à l’École polytechnique, environ 40% du Cycle Ingénieur polytechnicien est représenté par les humanités, les langues et le sport. Ce concours est donc à l’image de cette conviction que nous appliquons dans la formation de nos élèves : faire en sorte qu’ils comprennent le monde dans toute sa complexité, avec la rigueur scientifique et un œil humaniste, qu’ils soient capables d’écrire, de réfléchir et de s’adapter aisément à leur milieu. »

Le jury, présidé cette année encore par Etienne GHYS, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et Anne SZYMCZAK, Inspectrice générale de l'Education, de la Recherche et du Sport, a annoncé le palmarès suivant :

Catégorie « Étudiants scientifiques »

1er prix : Félix Hubert de Paris 17, étudiant à CentraleSupelec, pour « Longueur X largeur X hauteur »

2e prix : Thomas Jonas, de Lille, doctorant à l’Université Paris 8, pour « Boulevards Haussmann »

3e prix : Laurane Launois de Paris 19, étudiante à l’ESCP Europe, pour « Et au-dessus de nous, les étoiles »

 

Catégorie « Grand Public »

1er prix : Pierre Pirotton de Retinne en Belgique pour « La ligne pour horizon »

2e prix : Lydie Authier de Nages et Solorgues dans le Gard pour « Re Commencer »

3e prix : Émeline Isaia de Montpellier dans l’Hérault pour « Quatre décimales »

 

Catégorie « Élèves et classes du secondaire »

1er prix : Wassila Naji, élève du lycée Jean-Baylet de Valence d’Agen encadrée par ses professeurs Jean-Claude Cassagneau et Nathalie Kounovsky, pour « On m’a nommé Amanar et je rêve de les voir »

2e prix : Les élèves de 6e du collège Pablo Picasso de Gisors dans l’Eure, encadrés par leurs professeures Odile Moerman, Elodie Moncomble, et Marie-Clotilde Ketzinger, pour « Le trésor endormi »

3e prix : Camille Bernard et Solène Bouckenooghe du collège Thérèse d’Avila de Lille pour « La cité aux deux visages »

 

Catégorie « Français langue étrangère »

1er prix : Stella Hadiwidjaja, étudiante à ENSTA Paris, pour « Les cocotiers »

2e prix : Sheen-Love Prévilon, étudiante à l’Université d’État d’Haïti, pour « Une ville sans avenir »

3e prix : Ikram Mbarki, étudiante à l’École Nationale d’Architecture de Rabat pour « Genius Loci : des souvenirs d’antan »

Prix « Arts, sciences et citoyens »

Alain Giraudet d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine pour « IA slave contre IA mâle »

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur le compte Twitter du concours "Nouvelles avancées"

Contacts presse

ENSTA Paris

Lolita Tcaci – Agence Oxygen

Tél. : 06 28 23 88 11

E-mail : lolita.t@oxygen-rp.com

 

École polytechnique

Aurélia Meunier

Tel : + 33 1 69 33 38 74 / + 33 6 65 43 60 90

E-mail : aurelia.meunier@polytechnique.edu

 

À propos d’ENSTA Paris : www.ensta-paris.fr

Sous tutelle du ministère des Armées et plus ancienne école d’ingénieurs de France, ENSTA Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan dispensant des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans sous statut étudiant et apprenti, master, doctorat, Mastère Spécialisé. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux et européens, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises et organisations publiques pour son expertise dans les domaines des transports, des énergies durables et de l’ingénierie des systèmes complexes notamment dans la Défense.

 

À propos de l’École polytechnique : www.polytechnique.edu

Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.