Formation à l'entrepreneuriat (KITE)

L’objectif de KITE consiste à familiariser les étudiants de troisième année aux démarches entrepreneuriale et intrapreneuriale.

L’idée est de les aider à développer des  projets  innovants  pendant  deux  mois  perlés  en mettant des ressources à disposition pour que fin mars des  preuves  de  concept  puissent  être  présentées  en soutenance et validées par des professionnels lors de la Journée de l’Entrepreneuriat Étudiant Paris-Saclay. Chaque projet peut profiter d’un tutorat / coaching, de modules  d’acquisitions  de compétences   orientées management  de  projets  technologiques,  participer  à des salons, à des concours de pitchs..., en bénéficiant de  l’écosystème  de  l’innovation  technologique  du plateau de Saclay.

« J’ai toujours souhaité monter et développer des projets. A la tête du BDE, j’ai appris à gérer une équipe de quinze personnes, à mieux communiquer et j’ai surtout développé mon leadership, » explique Guy. « Lors de ma troisième année, j’ai pu intégrer la formation KITE qui venait d’être créée. Ce dispositif est un bon tremplin pour le monde de l’entreprenariat car il apporte les bases de connaissances nécessaires. Cela permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise. Personnellement, ce sont surtout les cours sur les théories des organisations qui m’ont vraiment donné envie de creuser plus loin l’idée de la création d’entreprise » Guy Pezaku (ENSTA Paris 2015) fondateur de la startup Murfy

KITE regroupe trois types de projets:

  • Projets autonomes: 

Les étudiants se mettent dans la peau d'un entrepreneur en apprenant à contourner   les   obstacles   et   à   saisir   les opportunités  que  celui-ci  rencontre  à  partir  de leurs propres idées. KITE peut donner lieu à de vraies créations d’entreprises, à plus ou moins long terme après l'obtention du diplôme.

  • Projets   concours: 

La   participation   à   des grands  concours  nationaux  et  internationaux affirme  la  dimension  intrapreneuriale  de  la formation : être innovant et performant sous la contrainte d’un cahier des charges. Ces projets doivent  intégrer  les  dimensions  «innovation technologique»  et  «levée  de  fonds»  pour réaliser  leur  prototype  fonctionnel  et  briller  en compétition (HydroContest, Shell EcoMarathon,   Design   &   Science,   ERL –EuRathlon,  Coupe  de  France  de  Robotique, Saipem Talentissimo...). Ces projets concours s’articulent  naturellement  avec  le  Projet d’Ingénieur  en  Équipe  (PIE)  de  deuxième année.

  • Projets   défense: 

Nos   liens   étroits   avec l’Agence d’Innovation de la Défense (Ministère des Armées) d’une part, et avec la Mission du Pilotage    et    de    la    Performance    de    la Gendarmerie Nationale (Ministère de l’Intérieur)  d’autre  part,  nous  conduisent également    à    participer    à    des    projets intrapreneuriaux d’envergure dans le domaine de la défense et de la sécurité. Cela peut aller du   développement   de   solutions   innovantes rapidement  opérationnelles  à  la  valorisation d’un portefeuille d’innovations technologiques détenu par les institutions citées.

Contact

Didier
LEBERT
Responsable de la formation