Entrepreneuriat : Murfy, un cas d'école

Au travers d’une formation dédiée (KITE), les étudiants de l’ENSTA Paris sont sensibilisés, durant leur troisième année, aux démarches entrepreneuriales et intrapreneuriales. Ancien étudiant de la première promotion bénéficiaire de KITE, Guy Pezaku est aujourd’hui à la tête de Murfy, startup fondée en 2017 et qui a levé huit millions d’euros en 2020. Il revient sur son parcours à l’ENSTA Paris en compagnie de Didier Lebert, responsable de cette formation.

Plusieurs dispositifs pour sensibiliser à l’entreprenariat

La formation KITE est un cursus proposé en troisième année aux étudiants de l’ENSTA Paris. Son objectif est de les familiariser aux démarches entrepreneuriales et intrapreunariales. Pendant six mois, l’école aide les étudiants à développer des projets innovants et leur apporte des connaissances en commerce, marketing ou encore communication pour qu’ils soient sensibilisés aux bases de la création d’entreprise. « Notre parcours s’appuie majoritairement sur la sensibilisation à l'entrepreneuriat et la pédagogie par les projets. Nous accueillons généralement 20 à 25 étudiants par année et la plupart viennent vers nous avec des idées déjà travaillées. En plus des compétences business et de la mise à disposition d’un ensemble de coachs, nous mettons également en place des ateliers à la demande lorsque des questions spécifiques se posent. Cela nous permet de les accompagner de façon très personnalisée » explique Didier Lebert, responsable de la formation KITE.

L’ENSTA Paris souhaite aller encore plus loin dans l’aide et la formation à la création d’entreprise. C’est pour cela qu’elle a mis en place le parcours de spécialisation « Création d’entreprise », une formation dédiée à l'entrepreneuriat permettant aux étudiants de travailler à 100 % de leur temps sur leurs projets. L'entrepreneuriat devient ainsi une compétence à part entière. Ce cursus sélectif s’adresse à un maximum de cinq étudiants sélectionnés, ayant déjà mûri un projet de création d’entreprise. Afin de sensibiliser les étudiants le plus tôt possible, l’ENSTA Paris propose désormais dès la première année des cours d’économie et de management de l’innovation ainsi que des présentations des métiers liant ingénierie et création d’entreprise.

L’exemple de Murfy

Lancée en 2017, la startup Murfy a été créée par Adrien Agnel, Benjamin Blanchard, Jérémy Lévêque, Romain Martin et Guy Pezaku. Afin de répondre aux besoins non couverts par les services après-vente de gros distributeurs d’électroménager tels que Darty ou Boulanger, Murfy développe des tutoriels gratuits pour identifier la panne de son lave-linge ou lave-vaisselle, éventuellement la réparer, ou faire appel à ses techniciens.

Véritable succès, la startup est une réponse concrète aux problématiques environnementales actuelles (obsolescence programmée, réduction des déchets) et se développe dans le cadre de l’économie circulaire. En 2 ans, elle a réalisé 25 000 interventions et permis d’éviter 1 500 tonnes de déchets électroménagers.

En 2020, Murfy a bouclé une levée de fonds de 8 millions d'euros menée par Alter Equity et Investir&+. Cette somme va lui permettre d'accélérer son développement, de poursuivre son déploiement en France et de se lancer en Europe, notamment en Espagne. L’un des fondateurs, Guy Pezaku, est un ancien étudiant de l’ENSTA Paris. Il a d’ailleurs fait partie de la première promotion à bénéficier de la formation KITE. Diplômé en 2015, cet ancien président du BDE s’est beaucoup investi dans les associations de l’école. « J’ai toujours souhaité monter et développer des projets. A la tête du BDE, j’ai appris à gérer une équipe de quinze personnes, à mieux communiquer et j’ai surtout développé mon leadership, » explique Guy. « Lors de ma troisième année, j’ai pu intégrer la formation KITE qui venait d’être créée. Ce dispositif est un bon tremplin pour le monde de l’entreprenariat car il apporte les bases de connaissances nécessaires. Cela permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise. Personnellement, ce sont surtout les cours sur les théories des organisations qui m’ont vraiment donné envie de creuser plus loin l’idée de la création d’entreprise » conclut le fondateur de la startup Murfy.

La réussite de cette startup est un exemple parmi beaucoup d’autres d’entreprises dont les créateurs ont été formés à l’ENSTA Paris. Cette sensibilisation au monde de l'entrepreneuriat dans le cadre d’une école d’ingénieurs généraliste a permis à de nombreux étudiants de trouver leur voie tout en développant les compétences techniques et comportementales indispensables à la réussite de leurs projets.