L’application opb vous ouvre les portes de l’enseignement supérieur

Alors que les premières réponses de Parcoursup parviennent aux candidats cette semaine, l’application opb (objectif post bac) sort à point nommé afin d’aider les lycéens à faire le bon choix entre les différentes options qui s’offrent à eux.

L’application opb, entièrement gratuite et disponible sur IOS et Android, est la première communauté étudiante virtuelle aisément consultable sur smartphones et tablettes. Elle permet de mettre en relation lycéens (et éventuellement leurs parents) en quête d’informations fiables sur les formations qu’ils ambitionnent de suivre, et élèves ou anciens élèves des établissements concernés.

Pierre Mathieu, son créateur, l’a développée dans le cadre du parcours Entrepreneuriat (KITE) de l’ENSTA Paris.

« Tout est parti d’un constat que j’ai fait lors du premier confinement : sans pouvoir assister aux journées portes ouvertes ou aux salons d’orientation du fait de la situation sanitaire, beaucoup de lycéens se sont retrouvés désemparés à l’heure des choix, n’ayant pu obtenir de réponses de source sûre aux questions qu’ils se posaient sur les formations envisagées. »

Si le constat était flagrant en période de confinement, il reste d’actualité en temps normal, ne serait-ce que du fait de l’obstacle que peut constituer la distance géographique lorsque l’on veut obtenir des informations à la source, que ce soit dans l’établissement visé ou dans un salon spécialisé.

Mais opb est bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre lycéens et étudiants. Elle offre à chaque lycéen la possibilité d’estimer très précisément ses chances d’intégrer la formation voulue en fonction des résultats des étudiants admis les années précédentes.

« Mon objectif avec opb était de proposer une application permettant aux lycéens d’obtenir une vision d’ensemble des formations auxquelles ils pouvaient prétendre, de leur fournir des contacts qualifiés avec des étudiants dans ces formations, et de leur permettre d’estimer leurs chances d’y parvenir » précise Pierre Mathieu.

Développée dans le cadre rigoureux du parcours Entrepreneuriat de l’ENSTA Paris, opb offre toutes les garanties en matière de protection des données utilisateurs, les étudiants de ce parcours bénéficiant notamment des conseils de juristes spécialistes de ces questions.

opb est disponible au téléchargement sur l’App store et Google play.