Acquis de l’apprentissage 2A
Le référentiel de compétences ENSTA Paris est défini à partir du projet de formation de l’École et du référentiel général des compétences de l’ingénieur telles qu’exprimées par la commission des titres d’ingénieur.
Les enseignements scientifiques de la deuxième année
Les cours de majeure sont réparties sur le 1er semestre et le début du 2e semestre.
En fin de premier semestre, les étudiants choisissent une mineure, qui approfondit une des thématiques couvertes par la majeure, ou qui apporte une double compétence.
Le semestre 2 de la deuxième année peut également s’effectuer dans une université partenaire dans le cadre de l’internationalisation du cursus.
Liste des majeures et des mineures :
- Majeure Informatique
Formation centrée sur les sciences et technologies de l'information (théorie de l’information, réseaux, POO, bases de données, architecture des processeurs, système d’exploitation) et les modèles mathématiques associés et complétée par deux mineures d’approfondissement, ciblant chacune une classe de systèmes : - Majeure Mathématiques appliquées
Objectif : maîtriser des concepts mathématiques et d’acquérir des outils et des méthodes numériques pour la modélisation, la simulation et la décision. L’accent est mis sur les modèles et les structures mathématiques sous-jacentes ainsi que sur les méthodes numériques de résolution. - Majeure mécanique
Cette majeure apporte un socle commun de connaissances en mécanique et en modélisation numérique, et offre un enseignement expérimental sur un thème au choix. L’accent est mis d’une part sur la modélisation des matériaux non linéaires et sur la dynamique des structures mais également sur les transferts thermiques et turbulents. - Majeure - Fondements de la conception des systèmes complexes (voie par apprentissage)
Projet d'Ingénieur par Equipe PIE
Un Projet d’Ingénieur en Équipe s’étend sur l’ensemble de la deuxième année. Réalisé en équipe d’une dizaine d’étudiants, il permet aux étudiants de s’atteler à la gestion de projets de grande envergure à travers la conception et la réalisation d’un projet technologique ambitieux, proposé par un laboratoire, une entreprise, ou sur un challenge étudiant (Shell-eco Marathon, coupe de France robotique, etc.).
Le PIE intègre la dimension "transition écologique". Les élèves sont formés à la prise en compte de la problématique de la durabilité : analyse du cycle de vie d'un produit et réalisation du bilan carbone du projet.
Projet de Recherche
Le PRe clôt la deuxième année sous statut étudiant. Pour les étudiants qui poursuivront sous statut apprenti en deuxième année, le PRe se réalise en fin de première année.
Ce stage, qui dure entre 2,5 et 4 mois permet aux étudiants de réaliser un travail de recherche en laboratoire à temps complet. Les projets peuvent être réalisés au sein d’équipes de recherche appartenant à des laboratoires de l’École ou partenaires de l’École, académiques ou industriels, en France ou à l’international. Le sujet du projet et le choix de l’équipe d’accueil sont laissés à l’initiative des étudiants en liaison avec les enseignants-chercheurs de l’École. Le projet de recherche se conclut par la rédaction d’un rapport et par une soutenance formelle devant un jury.
Formation économique, humaine et linguistique
Les enseignements de droit, économie et gestion, de culture et de langues vivantes se poursuivent tout au long de l'année, à l'exception des deux derniers mois, réservés au PRe.
Préformation pour les admis sur titre (AST)
Les élèves admis sur titre bénéficient en début d'année de cours de tronc commun complémentaires spécifiques.