Partir à l’étranger

A partir de la rentrée 2021, un séjour à l’étranger d’au moins 18 semaines cumulées durant les trois années de cursus est obligatoire pour obtenir le diplôme ENSTA Paris. Les élèves peuvent par ailleurs effectuer une année de césure en entreprise ou en laboratoire académique à l’étranger hors cursus.

Plusieurs possibilités pour étudier à l’étranger

Première année

  • Les élèves d'ENSTA Paris doivent réaliser un stage opérateur de quatre semaines, qu'ils peuvent choisir de faire à l'étranger, avec possibilité de stage linguistique dans certains pays 

Deuxième année 

  • Les étudiants et étudiantes peuvent réaliser un semestre d’études non diplômant dans une université partenaire (incluant le cas échéant le Projet de Recherche de 2ème année).
  • Ils doivent également compléter un projet de recherche de 10 semaines minimum, entièrement réalisable à l’étranger.

Troisième année

  • Les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études diplômant de niveau Master en substitution de l’année entière, avec prolongation d’études. Ce séjour peut concerner des domaines d’études non enseignés à ENSTA Paris et s'inscrit soit dans le cadre des Doubles Diplômes institutionnels d'ENSTA Paris, soit dans le cadre de formations diplômantes en dehors de ces accords, mais dont le contenu pédagogique est validé par ENSTA Paris. 
  • Les étudiants et étudiantes doivent également réaliser un Projet de Fin d’Études de quatre mois minimum, qu'ils peuvent choisir de faire à l’étranger.

Un suivi personnalisé

Les élèves d'ENSTA Paris bénéficient d'un suivi personnalisé de la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises en lien avec la Direction de la Formation et de la Recherche afin de choisir le programme le mieux adapté, sélectionner et valider les cours, etc.

La Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises met à la disposition des élèves toute l'information nécessaire pour réaliser leur projet et gère certaines  bourses de mobilité internationale 

Les étudiants et étudiantes bénéficient également,  dans leur recherche de stage, des relations que les enseignants-chercheurs d'ENSTA Paris entretiennent avec leurs homologues à l'étranger. Chaque élève en stage à l'étranger est suivi par un enseignant ou une enseignante qui assure le rôle de tuteur.

Les séjours non diplômants ou semestre d’échange

Les séjours non diplômants (dits "de substitution") permettent aux élèves d'ENSTA Paris d'étudier à l'étranger pour un semestre ou une année sans prolonger la durée initiale de leur scolarité. L'élève substitue à un semestre ou une année de cours à ENSTA Paris un semestre dans un établissement partenaire. Cette possibilité lui est offerte en 2ème année, au second semestre. L'élève combine cours et Projet de recherche.
Les activités de l'étudiant sont évaluées par l'université d'accueil et validées par ENSTA Paris. En choisissant cette formule, l'étudiant ou l'étudiante obtient uniquement le diplôme d'ENSTA Paris.