Les formations proposées par l’ENSTA Paris

Si l’ENSTA Paris est particulièrement renommée pour son cycle ingénieur à fort contenu scientifique, son offre de formation va bien au-delà : masters, doctorats, formations spécialisées dans ses domaines d’excellence constituent autant de passeports pour l'emploi et la recherche.

L’ENSTA Paris forme les ingénieurs de demain grâce à son cycle ingénieur sous statut étudiant ou apprenti, et propose également plusieurs autres formations :

Le corps professoral

Afin d’assurer à la fois les enseignements scientifiques et techniques fondamentaux et les enseignements relevant de l’industrie des techniques et technologies de pointe, l’ENSTA Paris s’appuie sur :

  • Un corps professoral permanent. Composé d’enseignants-chercheurs travaillant dans les laboratoires de recherche de l’École, à la pointe de la recherche dans leurs domaines respectifs ;
  • Des intervenants issus des entreprises dont la forte participation dans la formation est une des richesses de l’enseignement. Elle permet aux étudiants d’être fréquemment en contact avec le monde industriel. Leur expérience opérationnelle de l’ingénierie et leur savoir-faire assurent un enseignement parfaitement en phase avec la réalité et les exigences actuelles ;
  • Des scientifiques issus d’organismes de recherche français ou étrangers dans lesquels sont développées et étudiées les technologies du futur avant leur transfert vers l’industrie.

L’enseignement et la recherche

La proximité avec la recherche est un trait essentiel de la formation de l'ENSTA Paris. Les laboratoires jouent un rôle primordial dans la construction de l'enseignement.

Qu'il s'y destine ou non, il est indispensable qu'un ingénieur ENSTA Paris ait au cours de ses études un contact direct et significatif avec l'univers de la recherche et développement, et qu'il en appréhende le fonctionnement, les particularités et les liens avec les autres secteurs de l'économie.