Lors de son intervention, Élisabeth Crépon a souligné l’ambition du projet pédagogique de l’École : former les ingénieurs qui accompagneront les grands changements techniques, sociétaux et économiques de demain par une approche pluridisciplinaire à forte composante scientifique et technique.
Elle a également rappelé que depuis 2021, ENSTA Paris est engagée dans une démarche volontariste afin de structurer et amplifier toutes ses actions en faveur de la transition écologique. Cette volonté se concrétise cette année par la création d’un nouveau cours de tronc commun de première année, « analyse systémique de l’anthropocène », complété par un cycle de conférences qui permettront d’aborder plus largement les enjeux environnementaux à travers l’expertise d’intervenants extérieurs.
A l’issue de ce mot de bienvenue, les nouveaux arrivants ont pu assister à une table ronde sur les parcours et débouchés dans le numérique, l’ingénierie augmentée par le numérique étant un des marqueurs forts de la formation ENSTA Paris.
Les anciens élèves Juliette Gaborit, Tristan Kalos et Teresa Salcedo ont ainsi pu mettre en perspective leurs parcours respectifs et partager avec les nouveaux arrivants leur expérience de cet univers professionnel dans lequel les ingénieurs ENSTA Paris sont particulièrement appréciés.
En début d’après-midi, Jean-François Semblat et Fabien Szmytka, enseignants-chercheurs de l’Unité de mécanique d’ENSTA Paris, ont présenté une passionnante conférence animée de nombreuses démonstrations sur la physique du sport, avec en perspective les jeux olympiques de Paris et l’aide que les chercheurs peuvent apporter aux athlètes dans le cadre du programme Sciences2024.
La fin d’après-midi a donné lieu à un moment de convivialité et de cohésion pendant lequel les membres du BdE se sont mobilisés afin de proposer aux nouveaux arrivants une découverte ludique et sportive du campus sous la forme d’un jeu de piste.
Le cycle de rentrée s’est poursuivi mardi 5 septembre avec la participation de tous les primo-arrivants aux ateliers de la Fresque du Climat, lesquels permettent d’embarquer les participants dans la transition écologique en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.