Les formations proposées par l’ENSTA Paris

Si l’ENSTA Paris est particulièrement renommée pour son cycle ingénieur à fort contenu scientifique, son offre de formation va bien au-delà : masters, doctorats, formations spécialisées dans ses domaines d’excellence constituent autant de passeports pour l'emploi et la recherche.

L’ENSTA Paris forme les ingénieurs de demain grâce à son cycle ingénieur, sous statut étudiant ou apprenti, et propose également plusieurs autres formations :

Le corps professoral

Afin d'assurer à la fois les enseignements scientifiques et techniques fondamentaux, la formation humaine et les enseignements spécialisés, l'ENSTA Paris fait appel à un corps professoral permanent et à des enseignants vacataires.

Le cops professoral permanent est composé de 87 enseignants-chercheurs (dont 53 ont une Habilitation à Diriger des Recherches) appartenant aux laboratoires de l'École. L’ENSTA Paris a également recours à environ 700 intervenants extérieurs qui viennent d’entreprises, d’universités et de grands instituts, de la haute fonction publique, mais aussi des scientifiques.

L’enseignement et la recherche

La proximité avec la recherche est un trait essentiel de la formation de l'ENSTA Paris. Les laboratoires jouent un rôle primordial dans la construction de l'enseignement.

Qu'il s'y destine ou non, il est indispensable qu'un ingénieur Techniques Avancées ait au cours de ses études un contact direct et significatif avec l'univers de la recherche et développement, et qu'il en appréhende le fonctionnement, les particularités et les liens avec les autres secteurs de l'économie.