La cérémonie a été ouverte par Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, qui a fait part de sa joie de voir tant d’anciens élèves réunis en ce moment crucial pour le développement de l’École. Laurent Thieffry, président d’ENSTA Alumni, lui a succédé au nom de l’association des anciens élèves de l’École.
La Fondation ENSTA ayant pour mission de soutenir une formation d’excellence et une recherche tournée vers l’industrie, d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat et de favoriser l’inclusion et l’égalité des chances, la soirée a été ponctuée d’interventions illustrant ces différentes ambitions.
Les premiers témoignages ont été ceux de Julie Aubry et Morgane Ferrière, respectivement élèves de 1re et 2e année, investies dans le programme des Cordées de la Réussite. Ayant toutes deux bénéficié de ce programme de tutorat lorsqu’elles étaient collégiennes, elles ont pu témoigner du rôle déterminant de cette expérience et du tremplin qu’elle a constitué, leur apportant motivation et ambition. C’est tout naturellement qu’elles se sont inscrites, en tant que tutrices cette fois, dans la Cordée de l’École, Talents d’Avenir, engagée auprès de collégiens et collégiennes de la ville de Trappes.
Puis ce fut au tour de Monica Ballesteros, ENSTA Paris 2021 et aujourd’hui marketing data scientist chez Europcar, de témoigner que sans les accords de partenariat entre son école chilienne et ENSTA Paris, son rêve d’étudier à l’étranger n’aurait jamais pu se concrétiser. Monica Ballesteros a également souligné que les bourses dont elle a bénéficié, ainsi que le soutien constant de l’École, ont été des éléments décisifs pour sa réussite.
Nicolas Sdez, ENSTA Paris 2014,5 et aujourd’hui CEO de Pronoe, projet industriel d’élimination du carbone atmosphérique, a rappelé le rôle fondamental des aides, financières mises à la disposition des innovateurs dans l’amorçage de projets d’avenir. Co-fondateur en 2018 d’Ayro, startup industrielle qui a mis au point les Oceanwings équipant le Canopée, navire roulier qui vient de faire traverser l’Atlantique à Ariane 6 en partie à la force du vent, son témoignage a été écouté avec une attention toute particulière.