Semaine nationale des Cordées de la réussite à ENSTA Paris

La semaine nationale des Cordées de la réussite a connu cette année un relief particulier à ENSTA Paris, avec une soirée de lancement réunissant élèves tuteurs et tutorés ainsi que leurs enseignants, en présence de Dominique Arbiol, général de corps aérien et directrice du service national et de la jeunesse du ministère des Armées.

Chaque année, la semaine nationale des Cordées de la réussite a pour vocation de mobiliser dans les académies les établissements scolaires et d’enseignement supérieur impliqués dans le dispositif.

Créées en 2008 dans le cadre de la dynamique interministérielle « Espoir Banlieues », les Cordées de la réussite ont pour objectif d’accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires afin d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, en particulier aux filières sélectives.

Le principe des Cordées de la réussite est simple : un établissement d’enseignement supérieur, désigné comme « tête de cordée », fournit des tuteurs et tutrices qui interviennent auprès d’élèves de collèges ou lycées relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP), ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se concrétise par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège « encordé », en faveur des élèves volontaires.

Pour cette année, les Cordées de la réussite mobilisent 30 étudiants et étudiantes d’ENSTA Paris dans la Cordée "Talents d'Avenir" au bénéfice d’une centaine de tutorés répartis en 4 collèges de Trappes (78) et de Grigny (91).

S’ouvrant cette année le lundi 16 janvier, la semaine nationale des Cordées de la réussite a été pour Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, l’occasion d’accueillir élèves tuteurs et tutorés accompagnés de leurs enseignants, et en présence de Dominique Arbiol, général de corps aérien et directrice du service national et de la jeunesse du ministère des Armées.

Élisabeth Crépon a souligné que ce programme d’accompagnement visant à promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion est au centre de l’engagement citoyen ENSTA Paris et concerne l’ensemble de ses étudiants et étudiantes, y compris les élèves internationaux. Ce choix fort a pour but de leur permettre de développer les compétences nécessaires pour devenir des ingénieurs éclairés par les enjeux sociétaux et sociaux, et contribuer à une bonne diversité parmi les profils qui constituent les promotions de diplômés d'ENSTA Paris.

 

Les élèves tuteurs de la Cordée "Talents d'Avenir" ont pu faire part des raisons de leur engagement au sein des Cordées de la réussite, qu’ils en aient été eux-mêmes bénéficiaires et désirent rendre à d’autres l’aide qu’ils ont reçue, ou aient connu des difficultés dans leur orientation post baccalauréat et souhaité guider les élèves de collège sur le chemin parfois semé d’embuches des études supérieures.

Ils ont également mis en avant leur satisfaction et leur fierté de partager avec des collégiens le parcours qui leur a permis d’intégrer, que ce soit par concours ou par le biais d’une admission sur titre, une grande école prestigieuse comme ENSTA Paris. Enfin, ils ont fait part de tout ce qu’eux-mêmes ont appris au cours de ces échanges et de l’expérience humaine forte que représente l’engagement au sein des Cordées de la réussite.

Les élèves tutorés des collèges Pablo Neruda de Grigny et Youri Gagarine de Trappes ont également pu témoigner de tous les bénéfices qu’ils retirent de ce dispositif, que ce soit en termes de préparation de leur orientation ou d’ouverture culturelle lors des sorties mensuelles dans des musées. Leurs enseignants ont également insisté sur les retours très positifs des élèves à l’issue des séances de tutorat et des sorties dans des lieux culturels.

Cet événement a aussi été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et notamment de la visite d’ENSTA Paris par 75 collégiennes et collégiens des 3 collèges de Trappes le 9 juin. Cette action, très appréciée par les bénéficiaires, visait à montrer aux jeunes élèves la science en train de se faire, et de les faire se projeter dans la réalité concrète d’une vie étudiante future grâce aux visites des laboratoires d’ENSTA Paris.

Les élèves de l’École polytechnique participant aux Cordées dans le cadre de leur formation humaine et militaire étaient également présents, accompagnés de Pascal Nedelec, responsable du pôle diversité et réussite de l'X. S’adressant plus particulièrement aux lycéens, les tutrices de l'X ont présenté leurs actions auprès de 26 lycées d’Île de France ainsi qu’en Martinique et à Mayotte, fondées sur l’encouragement des tutorés à intégrer des filières scientifiques d’excellence et à élargir leurs horizons scientifiques.

L’événement a été clôturé par Dominique Arbiol, général de corps aérien et directrice du service national et de la jeunesse du ministère des Armées.
Après avoir remercié Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, pour avoir accueilli cet événement de lancement, Dominique Arbiol a adressé ses félicitations à la fois aux tuteurs pour leur engagement citoyen dans les Cordées de la réussite, mais aussi aux tutorés qui ont accepté de rejoindre le dispositif sur la base du volontariat. Elle a également encouragé ces derniers à poursuivre dans cette voie et à rejoindre les filières scientifiques pour la suite de leurs études, afin de devenir les talents de demain dont la nation aura besoin pour assurer sa souveraineté.

Autre temps fort de la semaine, mercredi 18 janvier, les tuteurs d’ENSTA Paris ont accompagné des collégiens lors d'une visite hautement symbolique au mémorial du Mont-Valérien, monument d'hommage aux Français combattants, résistants et déportés pendant la seconde guerre mondiale.