Un chercheur ENSTA à l’interface entre art et science

Dans le cadre de la 5e édition de l’école d’été arts et sciences « Useful Fictions », Olivier Doaré, enseignant-chercheur de l’ENSTA, co-animera à partir du 25 août un atelier de création pluridisciplinaire dont le résultat sera présenté dans le hall du Pôle de Mécanique le 29 août, puis au Centre Wallonie-Bruxelles du 4 au 6 septembre.

Laboratoire d’idées et de pratiques visant à partager la recherche contemporaine avec le grand public initié par Jean-Marc Chomaz du laboratoire d'hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX), « Useful Fictions » associe depuis 5 ans chercheurs, artistes et grand public dans des ateliers de création transdisciplinaires encadrés par un binôme chercheur-artiste. L’objectif est de questionner les relations entre environnements vivants et technologiques.

Le thème de l’édition 2025 étant « Atmosphère, atmosphères », Olivier Doaré co-animera un atelier intitulé « Atmosphères musicales interactives » en compagnie d’une artiste canadienne, Marie-Eve Morissette, dont le travail porte actuellement sur le concept d’interface fondée sur la rencontre plutôt que le contrôle.

« Comme beaucoup d’acousticiens, je suis au départ musicien » explique Olivier Doaré. « En parallèle de mes activités de recherche et d’enseignement, je m’intéresse depuis quelque temps aux règles de composition musicale, afin de créer des automates capables de répondre à des consignes d’ambiance, autrement dit d’atmosphère. »

 

Olivier Doaré, enseignant-chercheur de l'ENSTA, à l'interface entre art et science
Olivier Doaré, enseignant-chercheur de l'ENSTA, à l'interface entre art et science. Crédit : @StudioFredH

« Nous allons nous demander comment transformer divers objets en capteur, par exemple des sphères métalliques sensibles à la pression qu’on y applique, ou à la température. »

La musique influant elle-même sur l’atmosphère, il sera intéressant d’observer la façon dont elle peut par exemple modifier en retour les paramètres vitaux des participants, qu’il s’agisse de leur rythme respiratoire, de leur température corporelle ou de leurs battements de cœur.

« Pour l’instant le concept en est là, mais c’est une proposition de départ. En fonction des contributions des participants pendant les 4 jours de l’atelier, nous arriverons peut-être à quelque chose de très différent, l’essentiel étant qu’art et science se questionnent et s’influencent mutuellement afin de dessiner une perspective créative. »

Useful fictions
Un extrait de la quatrième édition de Useful Fictions

Le fruit de cette co-création sera d’abord exposé sous forme d’installation dans le hall du Pôle mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris vendredi 29 août 2025, avant d’être installé au Centre Wallonie-Bruxelles, en face du centre Beaubourg à Paris, les 5 et 6 septembre.