Étaient également présents Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, Alexander Grimaud, sous-préfet de l'Essonne, Martin Guespereau, directeur général de l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay, Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris, et Laura Chaubard, présidente et directrice générale de l’École polytechnique.
Avec plus de 10 000 m2 de surface, le Pôle de Mécanique initie le rapprochement géographique et scientifique des laboratoires de l’École polytechnique et d’ENSTA Paris. Il vient matérialiser la création du Département de mécanique et d’énergétique de l’Institut Polytechnique de Paris.
À ce titre, le pôle de mécanique rassemble à présent le laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX, CNRS/École polytechnique), le laboratoire de mécanique des solides (LMS, CNRS/École polytechnique), l’Unité de Mécanique (UME) et le laboratoire de Mécanique et ses Interfaces (LMI) d’ENSTA Paris, l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris), ainsi que les installations d’enseignement expérimental des deux écoles.
Ce nouveau lieu central a pour objectif de former un véritable pôle de recherche attractif, identifiable et visible sur le campus comme à l’extérieur. Point de rencontres et d’échanges, il a pour ambition de devenir la vitrine à l’international de l’excellence de la recherche en mécanique en France.
Afin de favoriser les synergies et mutualiser au maximum les forces des deux écoles, le Pôle de Mécanique regroupe des équipements expérimentaux et matériels de mesure de pointe, propose des espaces de travail et de prototypage adaptés aux besoins et aux demandes, ainsi que leurs équipes techniques.
Dans son allocution, Élisabeth Crépon a souligné que ce nouveau pôle allait permettre des collaborations accrues entre les unités de recherche qu’il héberge et d’autres laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris, notamment le LMD de l’École polytechnique, l’IRDL de l’ENSTA à Brest après la fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne au 1er janvier 2025, et les laboratoires de l’École nationale des ponts et chaussées qui vient d’intégrer IP Paris.
Élisabeth Crépon a conclu son intervention par ces mots :
« Ce Pôle de Mécanique incarne notre vision et notre ambition commune de positionner l’Institut Polytechnique de Paris parmi les meilleurs instituts de science et technologie au monde. Nous sommes impatients de voir les nombreuses initiatives et collaborations qui naîtront de cette effervescence scientifique, convaincus qu’ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses et faire une différence significative dans notre communauté. »
