ENSTA Paris accueille une session de formation du projet VRACE

Dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 20 mai, ENSTA Paris accueille une session de formation organisée par Olivier Doaré et Benjamin Cotté de l'UME dans le cadre du projet européen VRACE.

Le projet VRACE (Virtual Reality Audio for Cyber Environments – réalité virtuelle audio pour environnements cyber) consiste à créer un réseau multidisciplinaire qui formera la prochaine génération de chercheurs dans la partie audio de la réalité virtuelle et augmentée. L'objectif est d'élever la réalité virtuelle/augmentée à un niveau supérieur à celui du jeu et du divertissement en bénéficiant de la masse critique d'expertise rassemblée dans ce consortium.

Les experts réunis au sein de VRACE sont engagés sur la voie d'une réalité virtuelle physiquement correcte, afin de permettre une simulation du monde réel pour les essais et l'ingénierie virtuels.

Les activités de recherche de VRACE comprennent la modélisation des sources sonores, l'étude de la propagation du son dans des espaces intérieurs complexes et dans des environnements extérieurs, ainsi que l'étude de la perception humaine et de la localisation du son.

La session du jeudi 19 mai est ouverte à tous dans la limite des 66 places disponibles en salle 1324 du bâtiment École. Il y sera traité (en anglais) des fondamentaux de la propagation du son en extérieur (David Ecotière), de la présentation du logiciel open source NoiseModelling (Pierre Aumond), et de l’auralisation (un procédé visant à recréer un environnement acoustique à partir de données mesurées ou simulées) des sources environnementales (Julien Maillard).