La démarche qualité et sa certification

ENSTA Paris engagé dans une démarche d’amélioration continue a déployé une démarche qualité et un système de management intégré au service de tous les référentiels sur lesquels elle s’est engagée (qualité, environnement et autres).

C’est dans ce cadre qu’ENSTA Paris a mis en place selon les référentiels internationaux ISO 9001:2015 et ISO 21001:2018 une gestion par processus, une gestion des risques et une culture de l’écoute des étudiants et toutes ses parties intéressées pour identifier les actions d’amélioration à mener, capitaliser sur sa gestion des connaissances métiers et s’assurer qu’elle répond aux attentes des apprenants, de ses partenaires privés et publics et de notre société en général actuelle et future.

En mars 2022, ENSTA Paris a été certifiée par l’AFNOR par un audit sur site qui a permis de statuer sur sa conformité à toutes les exigences de ces deux normes ISO sur un large périmètre : Administration, activités de recherche de ses 6 laboratoires et formation du cycle ingénieur sous statut étudiant et apprenti.

Au-delà de la norme ISO 9001:2015 qui définit les exigences organisationnelles générales d’un système de management de la qualité, la norme ISO 21011:2018, norme aux exigences spécifiques pour les organismes de formation, à l’avantage de préciser les exigences pour garantir la qualité des formations comme la prise en compte des besoins spécifiques des apprenants, la qualité des installations et de l’environnement favorisant l’acquisitions de compétences, la conception des cursus, la communication avec les étudiants…

ENSTA Paris est la 3e école en France a être certifiée ISO 21001:2018 par l’AFNOR.