« Nous sommes honorés d’accueillir un parrain issu du secteur nucléaire, domaine stratégique confronté à des défis majeurs. Ce secteur rassemble une diversité d’acteurs, des grands groupes aux start-ups, qui collaborent de manière fructueuse pour maintenir les infrastructures existantes, réaliser celles de demain et introduire des innovations de rupture. Accueillir une entreprise dynamique de ce secteur en pleine évolution comme parrain de la promotion 2025 est une véritable fierté pour notre École.»
Élisabeth Crépon a également saisi cette opportunité pour rappeler que ENSTA Paris venait de relancer un parcours de spécialisation de 3e année dans le nucléaire, rénové et renforcé, afin de répondre au mieux aux souhaits de spécialisation et aux besoins d’expertise de ce secteur en pleine expansion.
De son côté, Philippe Wolf, président-directeur général d’Amentum France et diplômé ENSTA Paris 1996, a débuté son intervention par un tour d’horizon du domaine nucléaire en France, mettant en relief la dynamique nouvelle que connaît le secteur depuis quelques années et à laquelle participe pleinement Amentum, notamment en accompagnement des projets de nouveaux réacteurs SMR (Small Modular Reactor) et AMR (Advanced Modular Reactor).
Philippe Wolf a conclu son propos en soulignant à quel point le nucléaire est actuellement un secteur offrant de nombreuses opportunités pour de jeunes ingénieurs désireux d’œuvrer à la production d’une énergie décarbonée, à l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique s’annonce comme le défi majeur des années à venir.
La soirée s’est achevée par un cocktail au cours duquel Philippe Wolf, accompagné de Felipe Garrido Gonzales (Master Nuclear Energy 2014) qui lui aussi a rejoint Amentum France, Laurence Pigato et Karine Nundoo représentant la direction des ressources humaines d’Amentum, ont répondu aux questions des étudiants concernant les nombreuses opportunités de stages et de carrières au sein d’Amentum France.