Ce nouveau parcours forme un ensemble de 336 heures d’enseignement consacrées au nucléaire civil mais traitant également du nucléaire de défense (dissuasion, propulsion navale, etc.)
Le parcours se découpe en 3 blocs : une introduction permettant de situer les enjeux du renouveau du nucléaire dans un contexte de besoin d’indépendance énergétique, de tensions internationales accrues et de transition énergétique, un bloc expliquant le fonctionnement des centrales actuelles, et un bloc dédié aux évolutions attendues des technologies du nucléaire avec en perspective les réacteurs de nouvelle génération. Des cours plus spécialisés sur la partie mécanique et matériaux sont également prévus.
L'ambition de ce parcours est qu'il soit à fort contenu scientifique mais comprenne également des travaux dirigés qui permettront aux élèves de disposer des outils de simulation utilisés par les professionnels de la filière. Il comprendra une importante partie de calculs en physique des réacteurs et en neutronique, thermo-hydraulique, qui font partie des compétences d’ingénieur requises dans ce domaine.
Ce parcours nucléaire est susceptible d'attirer à la fois des élèves ayant un profil ingénieur souhaitant travailler directement dans la filière du nucléaire à l’issue, tout en offrant des perspectives à ceux qui voudraient s'orienter vers la recherche.
Les industriels ont été étroitement associés lors de l'élaboration de ce parcours rénové, et il était très attendu par la communauté. Un conseil de perfectionnement constitué de professionnels du secteur a été créé, et de très nombreux intervenants seront issus du monde de l’industrie dont l’expertise constitue une bonne part de la valeur ajoutée de ce parcours.
Parmi les principaux contributeurs se trouveront des professionnels d’EDF, du CEA Saclay, d’Orano, Framatome et quelques autres acteurs classiques, mais aussi beaucoup de startups notamment pour la partie consacrée aux réacteurs du futur et en particulier les SMR (petits réacteurs modulaires).
Grâce aux contributions des grands noms du domaine, ENSTA Paris offre aujourd’hui une formation très compétitive pour ce domaine en grand besoin d’ingénieurs qu’est l’industrie du nucléaire.