Après une crise COVID à l’impact défavorable sur le volume d’activité, 2022 avait été l’année du renouveau pour la Junior-Entreprise d’ENSTA Paris. Sous la présidence d’Alexis Rusalem, le chiffre d’affaires avait redécollé, TAEP était présente sur tous les salons, et les relations avec les Alumni étaient reparties de plus belle. Matthieu Dumortier, qui présidait le mandat 2023, n’a pas relâché la pression : le chiffre d’affaires a été quasiment décuplé depuis 2021. Avec l’ensemble du mandat, il a tenu le pari de faire encore progresser la Junior-Entreprise dans tous les secteurs, organisant de nombreux événements et assurant une prospection des plus intenses. Cette dynamique est gage d’une professionnalisation de la structure, qui la porte parmi les plus performantes du mouvement.
Pierre Gardair, au poste de responsable du développement commercial au sein du bureau 2023, détaille les points sur lesquels les efforts ont particulièrement porté : « Nous avons réexaminé en profondeur tous nos processus, la hiérarchisation des tâches ou encore le choix des outils, en cherchant tout ce qui pouvait être amélioré, ce qui nous a permis de gagner en productivité. Sur le plan commercial, nous avons noué de nouvelles relations dans des secteurs d’excellence d’ENSTA Paris où nous étions trop peu présents, comme celui de la défense par exemple. Cette stratégie a porté ses fruits comme le démontre la forte augmentation du chiffre d’affaires depuis 2021.
Enfin, nous avons beaucoup misé sur l’esprit d’équipe et la formation des membres de l’association, pour assurer leur compétence et leur engagement. Pour la deuxième année consécutive, cette stratégie porte ses fruits. »
Pour Matthieu Dumortier, « ces excellents résultats démontrent qu’il est possible de faire de grandes choses à TAEP, une Junior-Entreprise ambitieuse qui permet de développer ses compétences dans le plus grand professionnalisme, tout en conservant une atmosphère agréable à vivre. Cette année, nous avons fait de TAEP une Junior-Entreprise excellente dans tous les domaines à forte plus-value d’ENSTA Paris, et lui avons permis de pleinement refléter l’excellence des élèves de notre école. Ces performances sont avant tout le fruit du travail d’un mandat de 19 administrateurs, qui se sont donnés corps et âmes pour le développement de TAEP et le rayonnement d’ENSTA Paris. Ce travail de longue haleine a permis à notre équipe de bénéficier d’une formation des plus efficaces, au contact de professionnels exigeants et au sein d’un groupe à la dynamique des plus solides. »
Ce mandat laisse place à celui de Grégoire Sion Suaudeau, Président du mandat 2024 de TAEP : 18 administrateurs qui forment une équipe tout aussi ambitieuse.
Pour le nouveau président de TAEP, « l’équipe est plus motivée que jamais pour porter TAEP vers de nouveaux sommets et lui faire intégrer les 6 meilleures Junior-Entreprises de France ».