Laboratoire à ciel ouvert du yachting du futur, le Monaco Energy Boat Challenge réunit, sous l’égide de son président le Prince Albert II, plus de 1000 étudiants représentant 20 nationalités réparties en 42 équipes issues des meilleures écoles d’ingénieurs et universités du monde, avec pour objectif déclaré de préparer la transition énergétique du yachting.
L’an dernier, l’équipe TAMEO avait créé l’événement en implémentant des innovations radicales sur leur catamaran de compétition, notamment trois moteurs gérés par intelligence artificielle permettant de se diriger par propulsion différentielle. Mais les conditions exigeantes de la compétition avaient mis à mal certains éléments du système, et empêché l’équipe de participer à une épreuve décisive, l’amenant à terminer au pied du podium, ce qui restait une performance très honorable compte tenu des circonstances.
Pour Loup Couerre, pilote titulaire 2025 et directeur technique de TAMEO cette année, le défi principal consistait à suivre le projet et à coordonner l’action des équipes responsables des différentes sous-parties (20 participants dans l'équipe cette année) dans cette perspective de fiabilisation des technologies novatrices mises en œuvre.
Grâce à l’action de Mathilde Baseilhac, au pôle sponsors et financement, et toujours forte du soutien de la DGA et de Naval Group, l’équipe TAMEO a pu convaincre le Yacht Motor Club de France et ENSTA Alumni de renouveler leur engagement auprès de l’équipe cette année.
La délégation d’une dizaine de personnes de TAMEO à Monaco est à présent fin prête et a hâte de débuter la compétition jeudi 3 juillet. Vous pouvez suivre leurs aventures sur le compte Instagram de l'association.