Dassault UAV Challenge, les ENSTA au premier rang

Ce week-end des 17 et 18 mai, des étudiants de l’ENSTA rejoindront un terrain d’essai de Dassault Aviation afin de défier les concurrents de six autres écoles lors d’un challenge de conception et d’optimisation d’un drone. Rencontre avec deux membres de l’équipe.

Le Dassault UAV Challenge est particulièrement cher au cœur des étudiants ENSTA car c’est l’un d’entre eux qui, en 2014, a proposé à Dassault Aviation de l’organiser, avant de le remporter dans la foulée. A partir de ce premier succès, Paul, également créateur d’ENSTAIR, l’association aéronautique de l’École, a fait pas mal de chemin dans les airs puisqu’il est à présent pilote de chasse.

Le challenge qu’il a initié s’est lui aussi perpétué avec succès puisque depuis lors Dassault Aviation propose chaque année aux élèves d’écoles d’ingénieurs et d’universités de se défier sur différentes épreuves allant de la conception à l’optimisation d’un drone. Avec des équipes de 2 à 6 étudiants par école, la compétition met en jeu des compétences multiples : aéromodélisme, automatisation, programmation, électronique, machine learning, gestion de projet et d’équipes.

Le Lieutenant Paul sur la Coursive du campus Paris-Saclay de l'ENSTA
Le Lieutenant Paul sur la Coursive du campus Paris-Saclay de l'ENSTA en février 2025

L’équipe ENSTA de cette année se répartit entre élèves de première et de troisième année, parfait équilibre entre regards neufs sur la discipline et expérience de l’épreuve.

Comme le confie Mathéo Le Moël, actuellement en 3e année dans le parcours ingénierie système, « l’expérience du challenge accumulée les précédentes années aide à faire de nous de bons compétiteurs, notamment sur la partie initiale de rédaction du dossier de conception, première étape de sélection en décembre pour laquelle il y avait 17 équipes en lice. Nous avons aussi été beaucoup aidés par Omar Hammami et Thomas Rigaut de l’U2IS, qui nous ont permis de produire un dossier de conception répondant à ce qui est attendu de la part d’ingénieurs professionnels. »

Ce solide dossier a permis à l’équipe ENSTA d’être retenue avec 6 autres écoles pour la partie finale du challenge, sur le terrain, 6 mois plus tard, et pour laquelle ce sont les élèves de première année qui se sont plus particulièrement investis dans la construction du drone qui sera engagé dans la compétition.

« Ce sont en fait deux drones que nous allons engager » précise Antoine Guérin, élève de première année, « un hexacoptère de 70 cm de diamètre et un drone auxiliaire codable capable d’interagir avec le premier afin de mener une mission en collaboration. »

Quel que soit leur classement final, les élèves ingénieurs de l’ENSTA ont déjà beaucoup appris de cette participation au Dassault UAV Challenge, que ce soit en termes de gestion de projet ou d’ingénierie système.
 

Hexacoptère ENSTA 2025
L'hexacoptère mis au point par les élèves ingénieurs ENSTA pour la partie "terrain" du Dassault UAV Challenge 2025

« Il ne faut pas hésiter à se porter candidat au challenge dès la première année et de continuer par la suite » assure Antoine Guérin, rejoint par Mathéo Le Moël pour qui « c’est la meilleure façon de devenir un très bon challenger en troisième année grâce à l’expérience accumulée. »