Pour Alexis Rusalem, président de l’ancien mandat de TAEP, l’année se conclut de la meilleure façon possible. « Qu’il s’agisse de l’activité commerciale, qui a connu une forte croissance tout au long de l’année, de notre présence sur les salons ou des relations avec les alumni, tous les paramètres vitaux sont en pleine progression. Et lors de l’audit établi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, nous avons recueilli la meilleure mention possible sur tous les compartiments : stratégie de pilotage, gestion des RH, cadre légal et réglementaire, trésorerie et qualité ! »
Cette vitalité et cette réussite doivent beaucoup aux échanges avec d’anciens membres de TAEP, en particulier Stéphane Muller, ancien président de TAEP en 1992 lorsque TAEP était l’une des meilleures Junior-Entreprises de France. « Il nous a donné énormément de conseils très pertinents et efficaces à un moment charnière de notre mandat. Cela nous a permis de rester motivés et efficaces jusqu’à la fin du mandat » confirme Alexis Rusalem.
La motivation, on la retrouve également dans le tout nouveau mandat, présidé par Matthieu Dumortier. « Les nouveaux membres, galvanisés par les résultats de leurs prédécesseurs, ont le feu sacré. Grâce aux efforts du précédent mandat qui ont permis de structurer durablement l’association, nous pouvons nous concentrer sur des tâches qui seront nécessaires à la poursuite de la croissance : nouveau site internet, nouvelles plaquettes produits, prospection intensive, préparation de nouveaux événements et participation à de nombreux concours où nous avons pour ambition de remporter des prix. Tout le mandat est très soudé, nous travaillons vraiment à 18, tous très investis ! »
En ligne de mire, la L30, la « Champions’ League » des Junior-Entreprises. « Nous faisons partie des 47 Junior-Entreprises ayant eu la mention maximale à l’audit de la CNJE. Nous sommes très compétitifs par rapport aux Junior-Entreprises qui nous environnent. Intégrer les 30 meilleures est donc l’un de nos prochains objectifs » confirme Matthieu Dumortier.
Plus fondamentalement, c’est à un véritable changement d’échelle qu’ambitionne le nouveau mandat. « Portés par l’élan de la précédente équipe, nous voulons faire rentrer des études plus importantes et devenir des acteurs majeurs du secteur afin de permettre à nos administrateurs d’en tirer une expérience pleinement professionnalisante » poursuit le nouveau président de TAEP.
Dernier point à ne surtout pas négliger, celui de la fidélisation clients comme le souligne Alexis Rusalem : « Après les efforts réalisés pour dynamiser notre activité commerciale, nous comptons sur le prochain mandat pour maintenir la confiance établie avec nos nouveaux clients. Je sais pouvoir compter sur Matthieu et sa nouvelle équipe pour capitaliser sur les acquis, surtout avec le soutien renouvelé de la direction de l’École qui s’est dite prête à tout mettre en œuvre pour accompagner cette croissance. »