Une startup du LOA sélectionnée par RISE

IMREX, une startup issue du LOA, un des six laboratoires de recherche d’ENSTA Paris, vient d’être sélectionnée par le programme d’accompagnement RISE du CNRS.

RISE accompagne les créateurs de startups selon trois axes principaux :

  • L’identification des compétences indispensables à la réussite du projet.
  • La mise au point d’une stratégie de financement.
  • L’amorce d’une étude de marché et d’un business plan.

IMREX, startup issue du LOA (CNRS/ENSTA Paris/École Polytechnique) et portée par le chercheur CNRS Philippe Zeitoun, va donc bénéficier de cet accompagnement pendant un an afin de structurer et développer le projet.

L’ambition d’IMREX est de mettre au point un nouveau système d’imagerie par rayons X permettant de réaliser des images en 3 dimensions en une seule pose, contre plusieurs milliers pour les scanners. Cette caméra va réduire très fortement la dose de rayons X qui est aujourd’hui le facteur le plus limitant de l’utilisation des scanners, car pouvant induire des cancers ou détériorer les cibles fragiles.

De plus, IMREX ouvre la voie à l’imagerie dynamique en 3D par rayons X avec des résolutions temporelles (0.1s) inaccessibles par scanner. Le projet consiste à pousser le niveau de maturité de deux démonstrateurs réalisés par le porteur de projet et visant des applications en imagerie cellulaire (énergie des rayons X : 0.4 keV) ou biomédical (imagerie du petit animal à 17 keV). Le système fonctionnant à plus haute énergie pourra aussi servir en science des matériaux et en particulier sous contraintes dynamiques (pièces de moteurs typiquement). Un avantage très appréciable tant pour les industriels que pour les médecins.