Signifia lauréat de la bourse French Tech de BPIFrance

Créée il y a 6 mois dans le cadre du parcours d’entrepreneuriat d’ENSTA Paris, Signifia, la startup de traduction automatique en langue des signes, vient de se voir attribuer une bourse de 30 000 euros par BPIFrance, la banque publique d’investissement pour les entreprises innovantes.

Il y a moins d’un an, Signifia était encore un projet étudiant en gestation dans le cadre du parcours d’entrepreneuriat proposé en 3e année du cycle ingénieur d’ENSTA Paris. Aujourd’hui, c’est une startup en pleine accélération.

Première étape, celle du changement de nom. Le projet étudiant, qui s’appelait « Salut Translate », est devenu la startup Signifia. « Salut Translate correspondait bien à l’idée du projet, mais était en pratique trop long, et mélangeait anglais et français. Signifia offre une bien meilleure synthèse, avec en prime, grâce au final en IA, un clin d’œil à la forte dimension technologique de l’entreprise » confie Pierre Haro, porteur du projet.

De mai à octobre 2022, Signifia a été incubée dans le programme « SchoolLab » de la Station F, campus de startups situé dans la halle Freyssinet à Paris. « Ces 6 mois ont été très profitables et nous ont permis d’être accompagnés et coachés sur de nombreux sujets comme le marketing, le pitch, le droit ou la comptabilité, toutes choses dont on sait qu’elles sont nécessaires à la vie d’une entreprise mais qui prennent une dimension très concrète lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création » reconnaît le jeune entrepreneur.

 

Courant octobre, Signifia a remporté la 9e édition du prix Pépite national en tant que projet d’entrepreneuriat étudiant le plus porteur d’Ile-de-France. Initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants. « Cette récompense est venue clore magnifiquement la partie étudiante de notre projet » se réjouit Pierre Haro.

Parallèlement, la startup a embauché ses premiers employés, Victor Perset et Inès Gervais. « Victor nous a rejoints en tant qu’ingénieur en intelligence artificielle pour peaufiner notre algorithme de personnalisation de l’apparence du signeur. Quant à Inès, elle travaille en tant que développeuse web sur les intégrations online de notre solution de traduction automatique en langue des signes » précise Pierre Haro.

Concernant le produit proprement dit, l’objectif est de sortir une plateforme SaaS (Software as a service, logiciel en tant que service), dans sa première version commercialisable, courant 2023.

« Les 30 000 euros de la bourse FrenchTech vont nous permettre d’accélérer notre développement » poursuit Pierre. « Nous sommes actuellement en recherche de fonds et en plein roadshow : nous enchaînons les appels avec les fonds d’investissement et les business angels pour les convaincre d’investir dans notre premier tour de table que nous souhaitons boucler avant la fin de l’année. »

En attendant d’atteindre cet objectif, Signifia a participé le 11 octobre dernier à sa première conférence de presse au côté d’Orange.

« Orange souhaitait mettre en valeur trois innovations qui seront déployées à l’occasion des jeux olympiques de Paris 2024, sachant que nous étions la seule startup qu’ils accompagnaient. Cela faisait suite au challenge EvenTech que nous avions remporté. Nous avons présenté la solution devant une trentaine de journaliste, et expliqué la belle promesse qu’elle constitue pour les millions de personnes souffrant de déficiences auditives. Cette conférence de presse nous a valu notre première retombée presse dans Paris Match ! »

 

Pierre Haro de Signifia au côté de Cécile Pfeiffer d'Orange Event à la conférence de presse d'Orange pour Paris 2024
Pierre Haro au côté de Cécile Pfeiffer, directrice RSE d'Orange Event

Loin de se laisser griser par les succès et le chemin parcouru depuis un an, Pierre Haro reste conscient de tout ce qui reste à accomplir, et se souvient aussi d’où vient Signifia : « Je tiens vraiment à remercier ENSTA Paris et les anciens élèves pour le soutien qu’ils nous ont apporté au démarrage du projet, notamment lors de la campagne de financement participatif de juin dernier. A ce sujet, on n’oublie ni les contributeurs, ni les beta-testeurs, et nous reviendrons vers eux très prochainement. Ça prend juste plus de temps qu’on ne le pensait ! »