Association des alumni de l’ENSTA : 100 ans et la vie devant soi

L’association des anciens élèves de l’ENSTA fête son centenaire l’année même de la naissance de la nouvelle ENSTA à deux campus. Plus qu’un symbole pour son président, Laurent Thieffry, qui a accepté de répondre à nos questions sur le profond renouvellement de l’association, reflété par sa nouvelle identité visuelle.

100 ans, est-ce le bel âge pour une association d’anciens élèves ?

LT. : Cette longévité est à coup sûr un témoignage de solidité et de performance, et une très belle reconnaissance pour l’École et tous ses diplômés qui ont su perpétuer depuis si longtemps le nécessaire dialogue entre les différentes générations d’ingénieurs issues d’une école qui a toujours su rester au plus haut niveau.
 
Le fait que cet anniversaire coïncide avec l’année zéro de la fusion entre Paris et la Bretagne a-t-il une valeur symbolique à vos yeux ?

LT. :
Bien plus que symbolique ! La fusion des deux ENSTA est une étape évidemment cruciale, et notre objectif majeur est de parvenir à intégrer tout le monde, anciens adhérents des deux associations distinctes et nouveaux diplômés, dans une seule et même association. Ce processus a été lancé il y a un an, et va prendre encore a minima quelques mois pour des questions de délais administratifs incompressibles de dépôt des nouveaux statuts auprès du ministère de l’Intérieur.

Photo soirée lancement Fondation
Laurent Thieffry, président d'ENSTA Alumni, lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA

Quelles principales innovations entreront en vigueur avec cette association unique ?

LT. : Nous avons déjà profondément repensé notre offre afin d’être beaucoup plus en phase avec les besoins de nos adhérents actuels mais aussi futurs. Cela passe par un changement de la gouvernance, avec, en plus du conseil d’administration, la création de 5 grands comités : Adhérents ; Événements et animation du réseau ; Carrières ; Entreprises et pour finir Délégués. Ces comités sont eux-mêmes chargés d’élaborer le contenu de leur offre et d’animer leur domaine. Tous, ils oeuvrent aux missions essentielles de l’association qui sont au nombre de trois : mise en réseau de tous les ENSTA, solidarité entre les membres, et valorisation du diplôme et de l’École.
 
Pouvez-vous nous détailler les compétences de ces 5 comités ?

LT. : Avec plaisir :

Le comité « Adhérents » assure la gestion des cotisations et la fidélisation des adhérents, et gère l’annuaire, pièce maîtresse de l’association, ainsi que la base de données associée.

Le comité « Événements et animation du réseau » a pour ambition de proposer plus de conférences que précédemment, avec des personnalités de très haut niveau, et d’être dans une coopération plus forte avec les initiatives de l’École et du Bureau des Élèves s’agissant des étudiants.

Le comité « Carrières » propose une offre beaucoup plus développée qu’auparavant en proposant du coaching, de l’aide à la réorientation ainsi que des formations régulières sur les « soft skills » si indispensables à l’ingénieur contemporain, des actions déjà initiées et qui rencontrent un grand succès.

Le comité « Entreprises » a pour vocation de rendre les ENSTA plus visibles et mieux représentés dans certaines entreprises. Il comprend également une section « ENSTA entrepreneurs », avec à la fois de très belles success stories mais aussi de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et de la mise en réseau.

Enfin le comité « Délégués » doit nous aider à mener des actions de promotion de l’association et de l’École par groupes homogènes. On pense bien sûr à l’échelle d’une promotion, où il y a un véritable enjeu à pérenniser le rôle des délégués de promotion, mais les critères de rapprochement peuvent aussi être la région ou le pays d’exercice, selon le critère le plus pertinent.

Quelle sera la nouvelle identité visuelle de cette association unique ?

LT. : Elle a été validée par le conseil d’administration des deux Alumni (Paris et Bretagne) au cours du mois de mai et la voici, symbolisant les 3 missions essentielles de l’association tout en s’inspirant bien sûr fortement du nouveau logo de l’école. C’est un bel étendard pour avancer avec confiance et ambition dans la période qui s’ouvre :