Rémi Pédenon-Orlanducci lauréat d’une bourse Espace

Élève ingénieur ENSTA Paris, Rémi Pédenon-Orlanducci est un des 6 lauréats de la première édition des bourses Espace de la Fondation des Ailes de France, en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat.

Le 29 juin dernier, dans les locaux de l’Aéro-Club de France, Rémi Pédenon-Orlanducci recevait des mains de l’astronaute Michel Tognini un chèque de 5000 euros avec lequel il pourra financer son installation prochaine à Montréal. Grâce à l’accord de double diplôme signé entre ENSTA Paris et Polytechnique Montréal, il y suivra une maîtrise de recherche en génie aérospatial.
Passionné d’espace depuis longtemps, Rémi Pédenon-Orlanducci était cette année président d’ENST’Air, l’association visant à promouvoir le spatial et l’aéronautique parmi les étudiants de l’ENSTA Paris. En février dernier, l’association avait reçu un prix des projets innovants pour sa participation au programme Perseus du CNES.

Rémi Pédenon-Orlanducci lauréat d’une bourse Espace de la Fondation Ailes de France
De gauche à droite, le général Lavigne, chef d'état major de l’Armée de l’air et de l’espace, Philippe Baptiste président-directeur général du CNES, l'astronaute et général Michel Tognini, Rémi Pédenon-Orlanducci, Julie Burguburu, secrétaire générale d’Eutelsat, et le général Charaix, président de la Fondation Ailes de France.

Lors de cette cérémonie, Rémi Pédenon-Orlanducci a eu l’opportunité d’échanger avec de nombreuses personnalités du domaine spatial et aéronautique. Outre l’astronaute Michel Tognini étaient notamment présents Jean-Loup Chrétien, premier Français dans l’espace, Julie Burguburu, secrétaire générale d’Eutelsat, et Philippe Baptiste, nouveau président-directeur général du CNES.

Interrogé sur les points forts de sa candidature pour l’obtention de cette bourse, Rémi Pédenon-Orlanducci a mis en avant la formation généraliste et scientifique dont il a bénéficié à l’ENSTA Paris, ses compétences en mathématiques appliquées lui permettant notamment d’envisager une large gamme d’activités dans le domaine spatial, en particulier dans le calcul de trajectoires ou l’orbitographie.
 

« J’adresse un très grand merci à la Fondation Ailes de France et aux parties prenantes qui me permettent de toucher du doigt mon rêve et de rencontrer des personnes incroyablement inspirantes » a déclaré Rémi Pédenon-Orlanducci à l’issue de la cérémonie.

Dédiée à la jeunesse, la fondation Ailes de France soutient des projets à dimensions éducative et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de recherche scientifique et d’innovation, ainsi que des actions au service de la mémoire et du patrimoine. Inspirer les jeunes, promouvoir l’audace et susciter les vocations de demain sont ses objectifs continus, notamment à travers le déploiement des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ), de la future Réserve Citoyenne du Patrimoine (RCP) et des premières Bourses Espace.