Une équipe de l’ENSTA Paris primée par le CNES

Tous membres d’ENST’Air, l’association visant à promouvoir le spatial et l’aéronautique parmi les étudiants de l’ENSTA Paris, dix passionnés d’espace ont vu leur projet primé lors du séminaire Perseus (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) organisé par la direction des lanceurs du CNES.

Le projet de l’ENST’air récompensé par un prix des projets innovants visait à la conception de motopompes ayant pour fonction d’alimenter en oxygène liquide et en éthanol le futur moteur Perseus, destiné à propulser un lanceur de démonstration.

L’obtention de ce prix des projets innovants par des étudiants de l’ENSTA Paris dès leur première contribution au programme Perseus du CNES témoigne de la motivation et de l’engagement des participants au projet. Initié en 2005, le projet Perseus a pour objectif de développer l’intérêt et les vocations pour les métiers lanceurs et promouvoir la recherche d’innovations applicables au transport spatial.

Pour David Fredouelle, étudiant de deuxième année et responsable du projet primé, « la formation généraliste de haut niveau délivrée par l’ENSTA Paris nous donne toutes les compétences techniques ainsi que la vision système nécessaires à la réalisation de projets technologiques ambitieux, y compris dans le cadre très exigeant des activités spatiales. »

Cet engouement pour le spatial au sein de l’ENSTA Paris se manifeste par un accroissement sensible des effectifs de l’association ENST’Air, forte aujourd’hui de plus de 40 adhérents répartis sur les première et deuxième années.

Rémi Pedenon-Orlanducci, étudiant de deuxième année et président de l’ENST’Air, voit dans l’obtention de ce prix un signal très encourageant pour la pérennité et le développement de l’association.  « Cette première participation couronnée de succès au projet Perseus permet d’amorcer une relation de long terme entre l’ENST’Air et la Direction des lanceurs spatiaux du CNES. Par son ambition, Perseus permet de capitaliser l’expérience des étudiants d’une année sur l’autre afin de parvenir à des solutions de plus en plus abouties. Les étudiants de première année adhérents à l’ENST’Air, eux-mêmes déjà investis dans le projet C’Space du CNES (fusée expérimentale avec charge utile scientifique), sont prêts à reprendre le flambeau des projets Perseus dès l’année prochaine et susciter à leur tour des vocations dans les promotions suivantes. »

 

Pour en savoir plus :

Le projet Perseus sur le site du CNES

Communiqué de presse du CNES annonçant les lauréats

La page Facebook de l’ENST’Air