Paul Ramond lauréat du prix Ehlers

Décerné tous les 3 ans par la Société internationale de relativité générale et de gravitation, le prix Jürgen Ehlers récompense une thèse particulièrement originale dans le domaine de la relativité générale.

La récompense a été décernée à Paul Ramond « pour une thèse extrêmement bien écrite et innovante sur la première loi de la mécanique binaire en relativité générale. La thèse est un tour de force qui fournit une extension puissante et mathématiquement élégante de la première loi pour inclure les interactions quadrupolaires, donnant ainsi des informations d'ordre supérieur sur le comportement des binaires relativistes. »

La thèse de Paul Ramond, ancien doctorant de l’Unité de mathématiques appliquées d’ENSTA Paris, avait déjà été distinguée par l’éditeur scientifique Springer afin de bénéficier d’une édition sous format livre dans la collection « Springer Theses ». Il s’agissait déjà d’une reconnaissance de l’excellence scientifique du travail fourni et de son impact dans le domaine de recherche concerné.

Paul Ramond avait pour directeurs de thèse Alexandre Le Tiec, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Univers et Théories, Observatoire de Paris, Meudon, et Jérôme Pérez, enseignant-chercheur à l'Unité de mathématiques appliquées de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris), Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau.

Paul Ramond donnant un cours sur les ondes gravitationnelles à ENSTA Paris
Paul Ramond donnant un cours sur les ondes gravitationnelles à ENSTA Paris.

Le prix Ehlers a été créé en 2008 par la Société internationale de relativité générale et de gravitation à la mémoire du professeur Jürgen Ehlers (1929-2008), éminent relativiste et ancien président de la Société. Le professeur Ehlers a apporté des contributions fondamentales aux fondements de la relativité générale, à plusieurs de ses aspects mathématiques et à la cosmologie. Il a été le directeur fondateur de l'Institut Albert Einstein de la Société Max Planck d'Allemagne et a reçu la médaille Max Planck, la plus haute distinction décernée par la Société allemande de physique.