La communauté ENSTA confirme ses ambitions au bénéfice de l’Institut Polytechnique de Paris

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’Institut Polytechnique de Paris qui s’est tenue mercredi 25 septembre, Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, est revenue plus particulièrement sur les projets ambitieux portés par la communauté ENSTA qui viendront marquer l’année à venir.

La fusion d’ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, effective au 1er janvier 2025 et fruit de 3 ans de travail en concertation avec les parties prenantes des deux établissements, sera bien sûr la principale échéance. Cette fusion s’inscrit pleinement dans le cadre et les ambitions de l’Institut Polytechnique de Paris, avec pour objectif de renforcer ses capacités d’enseignement et de recherche dans les secteurs stratégiques que sont la défense, les mobilités, les énergies durables, le maritime, le numérique et la santé.

Une des premières réalisations d’envergure permise par cette fusion sera la création du Centre interdisciplinaire pour les mers et les océans. Il bénéficiera de la convergence des atouts des départements de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris avec ceux de Brest, associés à la force d’un tissu industriel breton riche en la matière.

Ce centre sera constitué de trois pôles thématiques : génie maritime pour des navires durables, observation des océans au service de la société, et gestion des ressources, de l’aménagement côtier et de l’environnement. Il aura pour vocation de développer des partenariats avec des instituts de recherche maritime d’envergure et bénéficie du soutien du secteur industriel maritime.

Le Centre interdisciplinaire des mers et des océans rassemblera les activités menées par 21 unités et plus de 120 chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris.

Il constituera la structure naturelle de support du master dédié à l’éolien flottant OFFWIND porté par ENSTA Paris, ENSTA Bretagne et l’École nationale des ponts et chaussées, lequel a remporté l’appel à manifestation d'intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) lancé par France 2030.

Pôle de mécanique

Autre échéance majeure, l’inauguration du pôle de mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris le 3 octobre, lequel s’inscrit dans le déploiement du schéma directeur du campus IP Paris dont l’objectif est d’améliorer le cadre de travail et de vie de ses étudiants, enseignants-chercheurs et personnels tout en renforçant son attractivité.

A l’image du département de mécanique et d’énergétique d’IP Paris, ce pôle de mécanique regroupe dans un nouveau bâtiment les équipes et les équipements expérimentaux des laboratoires de recherche en mécanique des matériaux et des structures, en hydrodynamique et en mécanique du vivant de deux écoles de l’Institut, l’École polytechnique et ENSTA Paris.

Vitrine de l’excellence de la recherche en mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris, ce nouveau bâtiment contribuera à son rayonnement en France et à l’international et constituera un véritable creuset de l’effervescence scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris en mécanique et énergétique en lien avec les collègues du LMD (Ecole polytechnique), d’ENSTA-Bretagne et de l’École nationale des ponts et chaussées.

Parcours de spécialisation « Nucléaire »

Enfin Élisabeth Crépon a rappelé la rénovation du parcours de spécialisation « Nucléaire » de 3e année d’ENSTA Paris, effective depuis la rentrée de septembre et fruit de la volonté de l’École, acteur de longue date dans la formation sur le nucléaire, d’offrir dans le spectre des formations de l’Institut Polytechnique de Paris un cursus très compétitif répondant aux grands besoins en ingénieurs des industriels du secteur. Il couvre autant le nucléaire civil, dont les réacteurs du futur et en particulier les petits réacteurs modulaires, que le nucléaire de défense (dissuasion, propulsion navale, etc.) en lien avec le positionnement de l’École au service des secteurs de souveraineté.