Aurore Caquas lauréate du prix de thèse ENEN

Mercredi 11 septembre 2024, Aurore Caquas a reçu à Munich le prix du European Nuclear Education Network (ENEN) pour sa thèse soutenue en décembre 2023 à ENSTA Paris.

Ce prix annuel récompense de jeunes scientifiques en début de carrière dans différents domaines du nucléaire.

Aurore Caquas a été distinguée pour ses travaux de thèse menés sous la direction de Luc Pastur (Unité de mécanique d’ENSTA Paris) ayant contribué à l’amélioration de la sûreté des centrales nucléaires.

Un des objectifs de la thèse d’Aurore Caquas était en effet de comprendre de façon très fondamentale les phénomènes de formation de tourbillons dans les circuits de fluide caloporteur des centrales nucléaires, lesquels ont des implications dans la sûreté de fonctionnement des réacteurs de quatrième génération.

Il s’agit en particulier de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium qui présentent l'intérêt de pouvoir recycler l’uranium 238 issu de la filière d'enrichissement du parc de réacteurs nucléaires actuels.

L'ENEN PhD Event & Prize est une initiative du European Nuclear Education Network visant à soutenir la recherche et la science dans le domaine du nucléaire en promouvant les travaux des jeunes scientifiques et chercheurs entamant leur carrière. Il a lieu chaque année dans le cadre d'une conférence internationale dans le domaine de la science nucléaire.

Les événements ENEN PhD sont co-sponsorisés par l'association European Nuclear Education Network (ENEN), le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne et l'organisateur de la conférence internationale pendant laquelle est remis le prix.

Aurore Caquas devant son dispositif expérimental
Aurore Caquas devant le dispositif expérimental qui a été nécessaire à cette étude dans les locaux de l'Unité de mécanique d'ENSTA Paris. Crédit photo : Jérémy Barande